Agent privé de protection de personnes

Inactive
RNCP10241Niveau NIV4Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 05 mars 2016

Publication JO

05 mars 2013

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP27162
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

344Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance

Codes ROME

K2503Sécurité et surveillance privées
Description de la certification

Activités visées

Hautement qualifié, l’agent privé de protection des personnes (A3P) assurera seul ou en équipe la protection physique des personnes ayant besoin de sécurité durant leurs déplacements professionnels ou privés dans le strict respect des règles de déontologie et de la loi en vigueur dans sa zone d’évolution. II sécurise les déplacements (véhicules et pédestres) de façon adaptée à la sensibilité de l’autorité ainsi que des lieux visités et fréquentés par cette dernière. Dans le cadre d’une situation dégradée, il est capable d’identifier, d’analyser la problématique et d’y apporter une solution adaptée. Le cas échéant, il est capable d’appliquer des techniques d’intervention physique et des procédures d’urgence afin d’extraire son autorité d’une zone de danger.

Capacités attestées

Les titulaires de la certification sont capables de : 1)                 Mettre en sûreté les sites et l’environnement relevant de l’autorité 2)                 Maîtriser les techniques de protection physique des personnes : -       Protéger l’intégrité physique de l’autorité (techniques d’escorte à pied, en véhicule,) -       Mettre en place des techniques d’intervention et techniques d’urgence  si  l’intégrité physique de l’autorité est menacée. -       Utiliser  et entretenir les équipements spécifiques à la protection physique des personnes (GPS, radios et accessoires, différents matériels de sécurisation, de protection balistique…) 3)                 D’exercer leur métier en maîtrisant l’environnement législatif  de leur secteur d’activité. 4)                 D’appliquer les gestes qui sauvent (en restituant les techniques apprises lors d’une certification de secourisme)

Secteurs d'activité

L'activité de cette profession s'exerce au sein d'entreprises, de sociétés de protection de personnes, en contact avec différents intervenants publics (police, gendarmerie, pompiers, ...) ou privés (clients, journalistes, sécurité privée…) Elle varie selon le secteur (protection physique, évènementiel, transport, ...), l'activité (exploitation, conseil, ...), le mode d'organisation et le type de prestation.

Types d'emplois accessibles

agent de protection rapprochée, protection physique des personnes, sécurité des personnes, garde du corps.

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

Le décret n°2005-1122 du 6 septembre 2005 relatif à l’aptitude professionnelle des dirigeants et des salariés des entreprises exerçant des activités de surveillance et de gardiennage, de transport de fonds et de protection physique des personnes, précise que ces personnes doivent justifier de l’aptitude professionnelle par la détention d’une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles ou d’un titre reconnu par un état membre de l’union européenne ou par un des états parties à l’accord sur l’espace économique européen.(Mise en application de ces dispositions un an à compter de la date du 9 septembre 2005

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 12 juillet 2010 publié au Journal Officiel du 22 juillet 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau IV, sous l'intitulé Agent privé de protection de personnes, avec effet au 22 juillet 2010.

Autres décrets

Arrêté du 12 juillet 2010 publié au Journal Officiel du 22 juillet 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau IV, sous l'intitulé Agent privé de protection de personnes, avec effet au 22 juillet 2010.