Licence professionnelle domaine Sciences, Technologies, Santé Biotechnologies spécialité Biophotonique
InactiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Codes NSF
Activités visées
Ces professionnels s'insèrent à un niveau intermédiaire entre les techniciens et les ingénieurs. Ils possèdent un bon niveau scientifique et techniques et les connaissances nécessaires pour prendre en charge - à la fois pour l'instrumentation optique et pour le traitement et l'acquisition d'images pour la biologie - l'exploitation, la maintenance, des petites modifications et la commercialisation dans le domaine de la biophotonique. Ils couvrent l'ensemble des métiers allant d'opérateur d'imagerie (microscopie, applications laser, logiciels) aux métiers technico-commerciaux (vente, après-vente, assistance technique) dans les entreprises qui commercialisent des produits d'instrumentation optique pour des clients biologistes et/ou médecins.
Capacités attestées
Connaissances théoriques et pratiques de toutes les techniques d’imagerie utilisées en Sciences du vivant Connaissances des applications laser dans le biomédical Connaissances des prospectives avancées Anglais et gestion de projet
Secteurs d'activité
Secteurs biomédical et cosmétique, l’agroalimentaire, l’agronomie, la médecine et la pharmacie vétérinaire, l’environnement…, mais aussi dans les pôles hospitaliers, les plateformes d’imagerie, les laboratoires de R&D privés ou publics. Entreprises des secteurs susdits qui commercialisent des produits d’instrumentation optique pour des clients biologistes et/ou médecins.
Types d'emplois accessibles
Opérateurs d’imagerie, métiers technico commercial
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 11 juillet 2006 relatif aux habilitations de l'université Paris VII à délivrer les diplômes nationaux
Autres décrets
Arrêté du 11 juillet 2006 relatif aux habilitations de l'université Paris VII à délivrer les diplômes nationaux