Master Arts, Lettres, Langues, Mention Cultures et sociétés étrangères, Spécialité Langues Étrangères Appliquées : Négociateur Trilingue en Commerce International

Inactive
RNCP10559Niveau NIV7Code MASTEREnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : Non spécifié

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

312pGestion des échanges commerciaux312nEtudes de marchés et projets commerciaux136gLangues étrangères appliquées au tourisme, au commerce international, aux affaires, à la documentation ; Interprétariat et traduction

Codes ROME

M1102Direction des achatsM1707Stratégie commercialeD1406Management en force de venteD1402Relation commerciale grands comptes et entreprisesM1302Direction de petite ou moyenne entreprise
Description de la certification

Activités visées

Le diplômé du Master LEA Négociateur Trilingue en Commerce International (LEA NTCI) peut prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels seront mises en œuvre les activités suivantes : - Etude ou Sélection des marchés et acteurs potentiels en tenant compte des spécificités commerciales et culturelles propres à chaque pays ; - Gestion des problèmes financiers, monétaires, juridiques et commerciaux inhérents au commerce international et à la spécificité  culturelle du pays concerné ; - Réponse à des appels d'offres internationaux à partir de devis établis par les services techniques de son entreprise ; - Négociation des contrats internationaux à risques ou à enjeux stratégiques importants, mise en œuvre de la politique d'achats ; - Conduite des négociations commerciales internationales importantes ; - Négociation, conseil et suivi des clients étrangers grands comptes ; .- Prospection internationale, sélection et suivi des clients et des distributeurs ; - Mise en oeuvre de la politique mercatique (marketing) ; - Mise en place et Maîtrise des réseaux commerciaux internationaux ; - Maîtrise des pratiques commerciales et culturelles propres aux pays concernés ; - Prospection de clientèle de professionnels étrangers.

Capacités attestées

Compétences ou capacités attestées (I = initiation, U = utilisation, M = maîtrise) Compétences transversales 3 niveaux proposés : I (Initiation) = réalisation de l’activité avec de l’aide ; U (Utilisation) = réalisation de l’activité en autonomie ; M (Maîtrise) =  capacité à transmettre, voire à former à l’activité et la faire évoluer.   Compétences organisationnelles : ·         Travailler en autonomie (M) : établir des priorités, gérer son temps, s’auto-évaluer, élaborer un projet personnel de formation. ·         Utiliser les technologies de l’information et de la communication (M). Effectuer une recherche d’information (U) : préciser l’objet de la recherche, identifier les modes d’accès ·         analyser la pertinence, expliquer et transmettre. ·         Mettre en œuvre un projet (U) : définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l’action. ·         Réaliser une étude (M) : poser une problématique ; construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements.   Compétences relationnelles : ·         Communiquer (M) : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer en langues étrangères (compréhension et expression écrites et orales : niveau C2. ·         Travailler en équipe (U) : s’intégrer, se positionner, collaborer ·         S’intégrer dans un milieu professionnel (M) : identifier ses compétences et les communiquer, situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d’une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel, respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité   Compétences scientifiques générales ·         Connaître et respecter les réglementations (M) ·         Faire preuve de capacité d’abstraction (M) ·         Analyser une situation complexe (M) ·         Adopter une approche pluridisciplinaire (M) ·         Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données (U) ·         Utiliser des outils mathématiques et statistiques (U) ·         Utiliser au moins deux langues étrangères dans les transactions ou relations internationales (M)   Compétences disciplinaires spécifiques ·         Collecter et Analyser les informations internes et externes se rapportant au marché du produit et à son environnement économique et culturel puis Proposer les plans d'action commerciale pour le produit : cibles à atteindre, prix de vente, circuit de distribution, campagne de communication, argumentaire, actions promotionnelles. (M) ·         Rassembler, mettre en forme (tableaux de bord, graphiques...) des informations sectoriels, Rédiger des notes de synthèse dans les langues étrangères. (M) ·         Gérer matériellement les contacts de son responsable hiérarchique (prise de rendez-vous, organisation de réunions, déplacements...) (U) ·         Comprendre, analyser, restaurer et restituer avec fidélité et style un texte ou un discours technique d'une langue à une autre et Rechercher la documentation nécessaire à la compréhension du sujet, texte ou discours traduit. (M) ·         connaître les particularités techniques des domaines juridique, fiscal, commercial, politique et économique. (U) ·         Accueillir, renseigner et conseiller une clientèle diverse, Vendre des services (titres de transport, voyages, séjours, circuits, locations...), permettre les réservations et Rédiger les titres de transport, contrats...(U) ·         Concevoir les contenus des messages de communication, avec un langage et un style adaptés, Assurer les contacts avec les interlocuteurs de l'entreprise (internes, externes) et les médias (journalistes...) ainsi qu'organiser et gérer les activités matérielles, les dossiers administratifs (fichier de relations...) et budgétaires des actions de communication(U) ·         Maîtrise de l'expression écrite et orale en français et en langues étrangères, sens des contacts humains en particulier dans des contextes socioculturels étrangers (voyages d’études, missions, foires, salons et manifestations commerciales  à l’étranger etc.) (M) ·         Maîtriser les techniques de base du commerce international (U) ·         Négociation Vente / Achat  en français et en langues étrangères, en tenant compte des particularités socioculturelles étrangères (M). ·         Pratique des techniques de négociation et de prise de décision à l’international (U) ·         Présentation de comptes rendus et rapports oraux (en français et en langues étrangères), mise au point d'argumentation (M). ·         Analyse et évaluation des potentialités de l'entreprise et des marches (U)

Secteurs d'activité

Tous types de métiers du commerce, de la logistique, de l’export / import

Types d'emplois accessibles

Acheteur international/Acheteuse internationale, Directeur commercial/Directrice commerciale et du marketing Responsable des ventes Cadre export/import

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 27 août 2008

Autres décrets

Arrêté du 27 août 2008