Spécialité : Education et Motricité du Master Sciences, Technologies, Santé, mention STAPS

Inactive
RNCP11824Niveau NIV7Code MASTEREnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : Non spécifié

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

333Enseignement, formation335Animation sportive, culturelle et de Loisirs110Spécialités pluri-scientifiques

Codes ROME

K2107Enseignement général du second degréG1204Éducation en activités sportives
Description de la certification

Activités visées

Les diplômés de la spécialité EM de master peuvent prétendre à des emplois de professeurs d’EPS, d’éducateur ou d’animateur sportif dans différents contextes, celui de l’éducation nationale, mais aussi des collectivités territoriales ou du privé. Dans ce contexte, le titulaire du Master EM conçoit, planifie, supervise et évalue des programmes d’activité physique (AP) dispensés dans une perspective d’éducation ou de tout autre mode et forme d’intervention éducative basée sur le face à face pédagogique.   Dans des cadres spécifiques (crèches, milieu hospitalier, carcéral….), le titulaire du Master aura pour tâche de coordonner des équipes d’intervenants, d’élaborer des projets éducatifs adaptés aux caractéristiques fortes des publics concernés.

Capacités attestées

Les diplômés maîtrisent les compétences transversales propres au niveau Master, et sont notamment capables, en autonomie, de : ·          identifier, analyser et résoudre des problèmes complexes dans leur domaine d’études, mais aussi dans des domaines nouveaux, plus larges ou multidisciplinaires, liés à ce domaine,  ·          innover en développant et/ou mettant en application des idées, méthodes, techniques… dans les domaines précités, ·          s’auto-former de façon éclairée, ·          transmettre des conclusions et les raisonnements qui les sous-tendent à des spécialistes et non spécialistes. Compétences spécifiques : Il (ou elle) mobilise les connaissances et les ressources des sciences et des techniques de l’activité physique en faveur de l’éducation à la santé, l’autonomie et/ou la participation sociale d’une population   ·          Il analyse les besoins spécifiques d’un groupe d’enfants ou d’adolescents dans un contexte particulier dans une perspective d’éducation. ·          Il conçoit et met en œuvre des programmes individuels ou collectifs d’activité physique pour l’éducation. ·          Il maîtrise les méthodes et les outils (scientifiques, technologiques, informatiques …) de la recherche finalisée. ·          Il veille aux innovations technologiques, aux pratiques émergentes et aux transformations sociales et développe son réseau professionnel. ·          Il gère un projet, un programme et/ou un service relevant des activités physiques pour l’éducation. ·          Il collabore avec le secteur de l’éducation. ·          Il dirige ou s'intègre dans une organisation, l'anime et la fait évoluer (leadership, communication interne et externe avec les usagers et leur entourage ainsi que les membres de l’équipe pluridisciplinaire). ·          Il tient compte des contextes sociaux et économiques. Il maîtrise l’anglais technique.

Secteurs d'activité

Le diplômé occupe généralement une fonction de Cadre (avec ou sans délégation de compétence) dans une structure dispensant des enseignements ayant trait l’éducation physique et sportive. Il dirige le secteur des activités physiques au sein d’une institution spécialisée (organisme privé, public, parapublic, associatif ou fédéral). Il peut diriger une équipe composée notamment de professeurs spécialisés dans l’enseignement d’activités physiques. La prestation de services effectués peut l’être à domicile

Types d'emplois accessibles

Dans le contexte scolaire : 1.        Professeur d’EPS dans le second degré , en collège ou en lycée 2.        Intervenant « extérieur » en EPS dans le 1er degré, rattaché à un groupe scolaire . 3.        Professeur d’EPS de la Ville de Paris, pour le 1er degré. 4.        Professeur d’EPS, détaché dans l’enseignement supérieur, affecté en UFR / Département STAPS ou au sein d’un SUAPS. 5.        Professeur des Ecoles avec une « dominante EPS » Hors du contexte  scolaire 1.        Educateur sportif,  Brevet professionnel sportif en liaison avec Jeunesse et Sports 2.        Animateur sportif  (collectivités territoriales ) 3.        Responsable de la gestion et de l’animation du sport dans les entreprises 4.        Responsable de la gestion, la coordination et l’intervention dans les centres de remise en forme, gymnase-clubs, centres de fitness…   Dans des cadres spécifiques (crèches, milieu hospitalier, carcéral…) le diplômé pourra occuper des emplois de chef de projet, évaluateur expert en éducation physique et sportive…, voire des emplois émergents comme celui d’ Ingénieur actiphysicien spécialiste de l’éducation physique et sportive.

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 Arrêté du 27 juillet 2010

Autres décrets

Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 Arrêté du 27 juillet 2010