Enseignement et formation pour l'enseignement agricole et le développement rural

Inactive
RNCP12288Niveau NIV7Code MASTEREnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : Non spécifié

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP24511
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

333pOrganisation et administration de services et de centres de formation333nEtudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives333Enseignement, formation

Codes ROME

K2108Enseignement supérieurK2111Formation professionnelleA1203Aménagement et entretien des espaces vertsK2109Enseignement technique et professionnelK2104Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement
Description de la certification

Activités visées

Option EA : Enseignement dans l’enseignement agricole Le titulaire de cette certification est capable de : Maîtriser les savoirs à enseigner dans l’une des sections de recrutement du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche Analyser les référentiels et les programmes et organiser en équipe leur mise en œuvre à l’échelle d’une filière de formation Planifier son enseignement Concevoir et mettre en œuvre des séances d’enseignement pour un public donné dans sa discipline et en interdisciplinarité Adapter son enseignement à différents publics  Mobiliser les TICE dans sa pratique professionnelle Réguler les apprentissages Evaluer et certifier Prendre en charge l’orientation, l’accompagnement individualisé des élèves Concevoir et mettre en œuvre un projet pédagogique et/ou éducatif au sein d’un établissement scolaire. Participer au projet d’établissement et à la mise en œuvre de ses missions Définir une problématique d’enseignement ou de formation et conduire une étude en mobilisant des références théoriques pour argumenter et analyser les choix de traitement Conduire une analyse réflexive de sa pratique professionnelle   Option IF : Ingénierie de formation et conseil en développement professionnel Le titulaire de cette certification est capable de : Connaître et analyser le contexte de la formation professionnelle et situer son action au sein du milieu rural. Développer des partenariats Appliquer les dispositions juridiques et réglementaires relatives à la formation professionnelle Mettre en œuvre une démarche d’ingénierie de formation Répondre à des appels d’offre dans le champ de la formation Analyser les besoins ou demandes de formation dans les entreprises, les secteurs professionnels ou sur des territoires Elaborer des dispositifs et des plans de formation adaptés à un public, un projet, un cahier des charges Accompagner des projets professionnels, des dispositifs de développement par la formation Elaborer un plan de financement d’un dispositif ou d’un plan de formation Evaluer et réguler un dispositif de formation dans le cadre d’une démarche qualité Mettre en œuvre une démarche d’ingénierie pédagogique adaptée à un public d’adulte Accueillir et accompagner des publics dans le cadre de parcours de formation et d’insertion professionnelle Construire des séquences de formation et les animer Mettre en œuvre des démarches de positionnement  (validation d’acquis), bilan d’expérience, d’accompagnement et d’individualisation de la formation : tutorat, analyse réflexive, analyse de pratique, accompagnement de projet personnels et professionnel, Evaluer les acquis au cours du processus d’apprentissage Mettre en place un dispositif d’évaluation, de certification et de validation des acquis de l’expérience Manager une équipe de formateurs : organiser coordonner un projet pédagogique collectif Dynamique de groupe Travail collectif   Option RE : Recherche et expertise en Education Le titulaire de cette certification  est capable de : Maîtriser les principales références scientifiques relatives au champ de l’éducation, Analyser une demande  sociale (étude, expertise) en éducation et la traduire en problématique scientifique, Définir un protocole d’étude relatif à une problématique donnée Maîtriser les méthodes et outils de recherche en éducation quantitatifs et qualitatifs : enquête, entretien, analyse statistique  Traiter, analyser et synthétiser des données scientifiques Rédiger un rapport scientifique et des documents de communication  pour différents publics Utiliser des logiciels de traitement et de mise en forme de données quantitatives et qualitatives Maîtriser les méthodes et outils de recherche documentaire. Connaître les principales banques de données dans le champ de l’éducation Maîtriser les outils d’archivage de données Participer à un travail d’équipe et s’insérer dans un programme pluripartenaires Participer à l’analyse d’appels d’offre de recherche et à la construction  du dossier de réponse Assurer le suivi administratif et financier d’études  ou de projets de recherche

Capacités attestées

.

Secteurs d'activité

Option EA : Formation aux métiers de l’Enseignement Agricole Les titulaires du titre exercent leurs activités dans les établissements d’enseignement agricole, en formation initiale dans les centres de formation d’apprentis (CFA), les centres de Formation et de Promotion Professionnelle Agricoles (CFPPA).   Option IF : Formation aux métiers de l’Ingénierie de Formation et du conseil en développement professionnel Le professionnel intervient comme chargé d’ingénierie dans : les services de formation, d’entreprises, associations, collectivités territoriales, qui participent au développement des territoires ruraux. les Services Régionaux de Formation et de Développement des Directions Régionales de l’Agriculture et de la forêt (SRFD/DRAF), les Etablissements Publics Locaux d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA). Cette option permet de professionnaliser les enseignants et formateurs intervenants préférentiellement en CFPPA, les enseignants de toutes filières en charge de la coordination d’une ou plusieurs filières de formation et animant une équipe pédagogique, les conseillers pédagogiques et tuteurs engagés dans l’accueil de jeunes enseignants ou d’étudiants se préparant au métier d’enseignant ou de formateur. les établissements d’enseignement et de formation agricole privés plus particulièrement leurs Centres de Formation et de Promotion Sociale Agricoles (CFPPA).   Option RE : Formation aux métiers de  la Recherche et de l’expertise en Education Le titulaire de cette certification exerce son activité au sein de laboratoire ou organismes  de recherche privés et publics en éducation; dans des collectivités territoriales, nationales ou internationales

Types d'emplois accessibles

Option EA : Formation aux métiers de l’Enseignement Agricole Enseignant  dans une discipline Contractuels de l’enseignement ou de la formation dans le secteur agricole   Option IF : Formation aux métiers de l’Ingénierie de Formation et du conseil en développement professionnel Responsable d’un centre de formation et de promotion professionnelle agricoles Conseiller en développement professionnel, notamment conseiller pédagogique Professeur principal et coordonnateur de filière de formation Chargé de mission Conseiller de formation Responsable VAE Conseiller formation en chambre consulaire ou dans les structures collecteurs de fonds (OPCA)   Option RE : Formation aux métiers de  la Recherche et de l’expertise en Education Chargé d’étude Chargé de mission Ingénieur d’étude

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 23 décembre 2010

Autres décrets

Arrêté du 23 décembre 2010