premier degré option Equitation - Activités équestres

Inactive
RNCP1238Niveau NIV4Code BEESEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : Non spécifié

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

335Animation sportive, culturelle et de Loisirs

Codes ROME

G1204Éducation en activités sportives
Description de la certification

Activités visées

L'éducateur sportif premier degré d’équitation exerce en autonomie son activité d’animation, en utilisant un ou des supports techniques dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le projet de la structure. 1- Il encadre tout type de public dans une pratique de loisirs : Il accueille et encadre tous publics dans la pratique équestre : pleine nature, cheval, poney, sport, loisir, éducation et insertion. Il encadre un groupe ou des cavaliers individuels lors d'une compétition. 2- Il encadre des activités de découverte, d’initiation et d’animation : Il initie et perfectionne tous publics dans la pratique équestre. Il organise, anime et conduit des projets d'animation et d’entraînement dans une ou plusieurs activités équestres, en intégrant des cycles d’apprentissage adaptés au niveau et aux caractéristiques du public. Il organise son activité dans les conditions de sécurité conformes à la réglementation, et dans le cadre du projet pédagogique de l’institution. 3- Il participe au fonctionnement de la structure et à la conception d’un projet d’animation : Il gère les soins des équidés : qualité de la nourriture et abreuvement des équidés, traitement parasitaires, sortie quotidienne, etc. Il tient à jour les carnets de santé des équidés et contrôle l’approvisionnement et le renouvellement des produits pharmaceutiques. Il valorise les équidés : il assure et contrôle le débourrage et le dressage des chevaux selon un planning et des objectifs de travail, et peut les présenter en compétition. Il gère l’état de propreté et de fonctionnalité des installations et assure la qualité des aires de travail des équidés. Il promeut la pratique des activités équestres et organise des manifestations et des concours au sein de sa structure. Il participe au fonctionnement ainsi qu’à la gestion administrative et financière des activités proposées au sein de la structure.

Capacités attestées

Capacités ou compétences attestées : 1 Orienter le public accueilli au sein des différentes pratiques équestres. Conseiller le cavalier lors d’une compétition, d’un concours. 2 Maîtriser les principes techniques, tactiques, physiques et psychologiques, spécifiques à la pratique de l’équitation et des activités équestres, les spécificités du matériel et équipements utilisés, les contraintes et règles des différents espaces d’évolution (manège, carrière ou en nature) ainsi que les méthodes d’apprentissage et d’entraînement associées. Concevoir, conduire et évaluer des séances d’initiation, d’enseignement et d'entraînement aux premiers niveaux, adaptées aux pratiquants cavaliers, en prenant en compte les moyens disponibles (équidés, matériel, infrastructure), et ce, dans le respect du projet de la structure. Maîtriser les techniques de base pour transmettre et démontrer, de façon claire et lisible, les fondamentaux de la pratique équestre. Animer un groupe de pratiquants tous publics en proposant des situations pédagogiques - cycles d’apprentissage et procédés d’entraînement - adaptées à leurs caractéristiques et capacités, et dans le but de les rendre autonomes, confiants et responsables dans l’utilisation des équidés. Mettre en œuvre des programmes individualisés de préparation physique et mentale du cavalier. Faire acquérir de nouveaux comportements techniques et tactiques. Maîtriser et intégrer dans son intervention la réglementation de la pratique équestre, les normes et mesures de sécurité associées ainsi que les règles de salubrité et d’hygiène relatives aux installations. 3 Veiller au bon état de la cavalerie et intervenir de manière préventive et curative en participant aux procédures sanitaires et prophylaxiques et/ou thérapeutiques adaptées, dans le respect de la règlementation en vigueur. Contrôler le pansage, les soins courants, les pieds et les ferrures. Dresser ou rééduquer les équidés d’école en utilisant les techniques de travail en liberté, à pied ou monté. Elaborer un programme de travail individualisé et rendre l’équidé utile au service pour lequel il est destiné. Apprécier le dressage du cheval à travers la compétition ou démonstration. Organiser et coordonner, en accord avec les orientations institutionnelles, des actions de promotion de l’équitation et des activités équestres, et de développement de la structure (stages, compétitions, évènements festifs, démonstrations, concours, etc.). Créer, comprendre et gérer la dynamique de son équipe. Coordonner une équipe pédagogique. Mettre en œuvre et organiser les premiers secours.

Secteurs d'activité

L'éducateur sportif exerce son activité dans le cadre de structures privées relevant du secteur associatif ou marchand, dans le cadre de la fonction publique territoriale ou d’Etat ou au titre de travailleur indépendant (enseignement à des particuliers ou à des groupes). Il peut être amené à travailler auprès de plusieurs employeurs.

Types d'emplois accessibles

Educateur sportif ou moniteur d'équitation Educateur territorial des APS (sur concours)

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

L'activité de l'éducateur sportif est soumise à l'application de l'article L 363-1 du code de l'éducation qui prévoit la possession de certifications spécifiques parmi lesquelles figure le BEES.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 21 octobre 1985 Arrêté du 06 février 1987 (option)

Autres décrets

Arrêté du 21 octobre 1985 Arrêté du 06 février 1987 (option)