Agent(e) technique prothésiste et orthésiste
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Activités visées
L'agent technique prothésiste orthésiste construit des appareils orthopédiques destinés : - à suppléer une déficience osseuse ou musculaire ou à redresser des malformations congénitales ou acquises ; dans ce cas, il s'agit d'une orthèse ; - à remplacer un membre ou un segment de membre manquant ; dans ce cas il s'agit d'une prothèse. Il ou elle réalise ces appareils conformément à une prescription établie par un membre du corps médical. Pour construire son ouvrage, il ou elle s'appuie sur des relevés de mesures, des empreintes moulées et des tracés fournis par un orthoprothésiste. Il ou elle doit impérativement respecter les préconisations et les données techniques spécifiées dans une nomenclature qui précise les caractéristiques de construction de ces appareils. A partir des préconisations de l'orthoprothésiste et après l'essayage sur le patient, il ou elle effectue les modifications et procède aux opérations de finition des appareils. Dans le cadre de la maintenance, il ou elle remet en état les appareils par le changement ou la réparation des pièces usées ou détériorées. En règle générale, l'agent technique prothésiste orthésiste travaille en autonomie sous les directives de l'orthoprothésiste et sous la responsabilité du chef d'atelier. Un travail collaboratif est nécessaire pour pallier des difficultés telles que la réalisation de gros volumes ou les contraintes de délai. L'éventail des responsabilités confiées s'établit en fonction de l'organisation. L'emploi s'exerce en atelier dans des entreprises privées majoritairement, dans des établissements de soins ou de rééducation privés ou publics plus rarement. La taille des établissements peut varier de quelques personnes à plusieurs dizaines. Le respect des délais peut rendre nécessaires des dépassements d'horaires. En atelier, la station debout est quasi permanente. L'utilisation des produits volatiles, toxiques et inflammables ainsi que le bruit, les poussières et la dangerosité des machines obligent le personnel à respecter les règles de sécurité, de prévention. L'agent technique prothésiste orthésiste travaille dans le respect de l'environnement par le tri sélectif des déchets.
Capacités attestées
1. Réaliser et fabriquer des orthèses Mouler les matériaux de l'orthèse. Mettre en forme les armatures d'appareils orthétiques. Assembler les éléments orthétiques. Procéder aux opérations de finition des appareils orthétiques. 2. Réaliser et fabriquer des prothèses Fabriquer des manchons de prothèse. Fabriquer des emboîtures de prothèse. Monter et aligner des prothèses. Façonner des revêtements pour assurer l'esthétique d'une prothèse.
Secteurs d'activité
Les secteurs d'activités concernés sont principalement reliés au secteur médical, l'emploi s'exerce soit en centres de rééducation fonctionnelle (milieu hospitalier), soit en ateliers privés répartis sur tout le territoire. La taille des établissements peut varier de quelques personnes à plusieurs dizaines et l'éventail des responsabilités confiées s'établit en fonction de l'organisation.
Types d'emplois accessibles
Technicien d'atelier en prothèse ou orthèse. Agent technique prothésiste orthésiste. Garnisseur en orthopédie.
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
Décret n° 2005-988 du 10 août 2005.
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 15/04/2011 paru au JO du 08/06/2011 - Arrêté du 21/04/2016 paru au JO du 11/05/2016
Autres décrets
Arrêté du 15/04/2011 paru au JO du 08/06/2011 - Arrêté du 21/04/2016 paru au JO du 11/05/2016