Consultant(e) en intelligence économique
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le(la) consultant(e) en intelligence économique est un professionnel qui accompagne les dirigeants sur le processus de collecte, d’analyse et d’exploitation de l’information en vue d’orienter leurs décisions stratégiques. Spécialiste du management de l’information, son action comprend la recherche d’informations (sources internet et/ou humaine) et la configuration d’outil de veille pour cartographier un secteur, valider un partenaire, orienter une action d’influence prévenir et aider à résoudre les crises.
Capacités attestées
Les capacités attestées : 1 – Rechercher de l’information formalisée et non formalisée. Développer un système de veille Recherche et collecte d’informations Mise en place d’actions de Veille 2 - Réaliser des Benchmark (études comparatives) et des validations de partenaires Analyse de la situation et du positionnement d’entreprises Réalisation et présentation d’études de marchés 3 - Elaborer des stratégies de lobbying / Exploiter - ou se prémunir - des leviers d’influence et de contre influence Elaboration et initialisation d’une stratégie de Lobbying Déploiement de stratégies d’influence media 4 - Management du risque et gestion de situation de crise Etude des risques d’organisations Gestion et communication de crise 5 - Management de projet Elaboration et design du projet d’intervention Pilotage et management de projet
Secteurs d'activité
Le métier s’exerce dans un cabinet-conseil spécialisé ou au sein d’un service dédié. La recherche et l’exploitation de l’information est de fait une activité très transverse. L’intelligence Economique intéresse donc autant les entreprises, les banques et organismes financiers, les collectivités territoriales que les associations ou ONG et ce, quelle que soit leur taille.
Types d'emplois accessibles
Consultant/e en itelligence économique, Auditeur/trice en Intelligence Economiste, Directeur/trice ou responsable en Intelligence Economique, Consultant/e en information stratégique, Consultant/e en validation de partenaire, Business Developer, Analyste, Haut/e encadrant/e renseignement (Gendarmerie Nationale...), Directeur/trice de la veille (législative, stratégique, réglementaire…)
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
Le(La) consultant(e) en intelligence économique doit respecter les chartes d’éthique et de déontologie de la profession, les règles du droit de la CNIL et faire preuve d’une bonne moralité. La loi Macron comprend un volet sur le droit des affaires, la LOPSI II visait à soumettre l’exercice de l’activité à une demande préfectorale. Mais aujourd’hui, aucune loi ne réglemente spécifiquement l’activité.
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 19 avril 2011 publié au Journal Officiel du 12 mai 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, code NSF 320, sous l'intitulé Consultant en intelligence économique avec effet au 10 octobre 2007, jusqu'au 12 mai 2016.
Autres décrets
Arrêté du 19 avril 2011 publié au Journal Officiel du 12 mai 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, code NSF 320, sous l'intitulé Consultant en intelligence économique avec effet au 10 octobre 2007, jusqu'au 12 mai 2016.