Enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière (BEPECASER)

Inactive
RNCP13077Niveau NIV4Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 07 septembre 2016

Publication JO

07 septembre 2011

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP6103
Remplacée par :RNCP25651
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

333tEducation et transfert de connaissances

Codes ROME

K2110Formation en conduite de véhicules
Description de la certification

Activités visées

Les activités visées par la certification concernent l'enseignement de la conduite automobile et la prévention en matière de sécurité routière : - Assurer la formation initiale, théorique et pratique des conducteurs des différentes catégories de véhicules à moteur - Assurer des actions de formation continue des usagers dans des établissements spécialisés dans le perfectionnement de la conduite - Réaliser des actions de sensibilisation à la sécurité routière pour des salariés d’entreprise dans le cadre de plans de prévention du risque routier, à des publics novices ou de seniors en partenariat avec des assureurs, des collectivités locales,… - Participer à des actions de sensibilisation à la sécurité routière en milieu scolaire ou péri-scolaire en lien avec une équipe pédagogique dans le cadre de projets éducatifs.

Capacités attestées

Compétences ou capacités attestées : Les capacités attendues et évaluées en vue de la certification sont les suivantes : - Pour préparer une séquence de formation théorique à l’enseignement de la conduite automobile et de la sécurité routière (cf domaine 1/activité 1 du référentiel, fiche n°6)           o Sélectionner et synthétiser à partir des supports pédagogiques et réglementaires autorisés, ceux ayant un contenu utile et adapté à la formation théorique des personnes constituant l’auditoire (personnes titulaires ou non du permis de conduire)           o Déterminer une liste d’objectifs possibles à partir du thème tiré au sort et élaborer différents scénarios d’apprentissage en utilisant des outils et des supports adaptés à la situation d’apprentissage           o Préparer des outils d’évaluation (questionnaires)           o S’assurer de la disponibilité et du bon fonctionnement du matériel de projection et procéder à l’installation de la salle. - Pour piloter une séquence de formation théorique à l’enseignement de la conduite automobile et de la sécurité routière (cf domaine 1/activité 2 du référentiel, fiche n°6)           o Mettre en place une relation pédagogique positive           o Présenter un bilan des évaluations et proposer un ou plusieurs objectifs en lien avec le thème à traiter et le programme national de formation           o Proposer et mettre en œuvre une progression pédagogique favorisant la compréhension et l’intégration des attitudes et des comportements sécuritaires           o Etre attentif à la dynamique, à la production et à l’évolution du groupe           o Développer des contenus réglementaires et techniques adaptés aux objectifs de l’auditoire.           o Favoriser la compréhension des facteurs accroissants du risque dans l’espace de circulation pour susciter des comportements sûrs. - Pour piloter une séquence de formation pratique à l’enseignement de la conduite automobile et de la sécurité routière (cf domaine 2/activité 1 du référentiel, fiche n°6)           o Mettre en place une relation pédagogique positive           o Présenter un bilan des évaluations et proposer un ou plusieurs objectifs de formation adaptés au niveau de l’élève           o Proposer et mettre en œuvre une progression pédagogique favorisant la compréhension et l’intégration des attitudes et des comportements sécuritaires           o Assurer la sécurité des personnes et des biens           o Mettre en œuvre des démonstrations, utiliser la technique de la conduite commentée, de la conduite préventive et écologique, de la conduite respectueuse des autres et des règles.           o Placer l’élève en situation d’autonomie.           o Construire des exercices de remédiation, gérer les erreurs et les situations à problèmes - Pour évaluer une séquence de formation pratique à l’enseignement de la conduite automobile et de la sécurité routière (cf domaine 2/activité 2 du référentiel, fiche n°6)           o Mettre en œuvre des évaluations générale et spécifique (formation théorique) ou statique et dynamique (formation pratique) et détecter les attentes et les motivations.           o Procéder à des évaluations tout au long de sa prestation pour s’assurer de la progression et mesurer l’évolution des acquis. Construire des exercices de remédiation si nécessaire.           o Mettre en place des techniques d’auto évaluation des apprenants.           o S’assurer que l’apprenti conducteur renseigne bien son livret d’apprentissage.           o Analyser sa démarche pédagogique après sa prestation et la justifier auprès d’un jury.

Secteurs d'activité

L'enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière est un salarié employé par :     * des exploitants d'écoles de conduite ;     * des présidents des associations assurant des actions d'insertion par le permis de conduire ;     * des dirigeants des centres de perfectionnement de la conduite ;     * des responsables d'entreprises dans le cadre d'actions de formation à la conduite et à la sécurité routière menées en direction de leurs personnels. L'enseignant de la conduite peut cumuler cette fonction avec celle d'exploitant d'auto-école dans les très petites structure. Dans ce cas, l'exploitant est seul à enseigner dans l'école de conduite.

Types d'emplois accessibles

Enseignant en école de conduite ou en auto-école, en centre de perfectionnement de la conduite, dans des associations menant des activités d'insertion par le permis de conduire, en entreprise dans le cadre d'actions de formation à la conduite

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

Les conditions d’examen sont fixées par les textes réglementaires cités dans le cadre 10 de la présente fiche. L'enseignement de la conduite et de la sécurité routière est une profession réglementée. Pour pouvoir enseigner, le titulaire du BEPECASER doit posséder en plus du diplôme, une autorisation d'enseigner délivrée par le préfet. Cette autorisation est renouvelée tous les cinq ans.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 7 août 2008 publié au Journal Officiel du 27 août 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau IV, sous l'intitulé Enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière (BEPECASER), avec effet au 27 août 2008, jusqu'au 27 août 2011.

Autres décrets

Arrêté du 7 août 2008 publié au Journal Officiel du 27 août 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau IV, sous l'intitulé Enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière (BEPECASER), avec effet au 27 août 2008, jusqu'au 27 août 2011.