Graphiste multimédia
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le graphiste multimédia est un concepteur visuel.dont les activités sont: - Conception d'un projet multimédia - Création visuelle multimédia - Réalisation et intégration multimédia
Capacités attestées
Le titulaire possède les compétences nécessaires à la: Création des animations vectorielles - analyser une demande - mettre en place les techniques et les étapes du processus d’animation - organiser ses tâches en utilisant une méthodologie professionnelle - maîtriser la scénarisation de l’information en appliquant les règles de l’ergonomie interactive multimédia - maîtriser le logiciel d’animation : Flash - maîtriser des logiciels de création, de retouche et de compression d’images numériques (Photoshop, Illustrator) - respecter les échéances - rédiger un argumentaire Intégration HTML/CSS - maîtriser des langages HTML et CSS - maîtriser des techniques de numérisation des sources et d’optimisation des médias en fonction de la diffusion - maîtriser la méthodologie d’intégration, dans le respect des normes du W3C - maîtriser le logiciel Photoshop et de l’optimisation des images - maîtriser le logiciel Dreamweaver - maîtriser des technologies de l’Internet et du multimédia, de leurs possibilités et de leurs limites - compréhedre le vocabulaire technique et la terminologie informatique anglophone - utiliser les méthodes de contrôle de qualité - respecter les échéances Création multimédia - maîtriser des règles de la communication graphique adaptée au multimédia, de la mise en page et de la typographie, basées sur une culture artistique, graphique et multimédia - maîtrise des logiciels de création, de retouche et de compression d’images numériques (Photoshop, Illustrator) - maîtrise des technologies de l’Internet et du multimédia, de leurs possibilités et de leurs limites - organiser ses tâches en utilisant une méthodologie professionnelle - maîtriser la scénarisation de l’information en appliquant les règles de l’ergonomie interactive multimédia - mettre en place les techniques et les étapes du processus d’animation - évaluer la demande d’un client et d’adapter un produit multimédia aux besoins et aux habitudes des usagers - transposer un contenu écrit en contenu visuel et sonore interactif Conception, création et réalisation graphique de site (Internet ou extranet) - adapter les propositions aux besoins et habitudes des usagers ciblés, en étant capable d’analyser la typologie des consommateurs - réaliser une représentation rapide et compréhensible des grandes lignes d’un projet - évaluer les temps et les coûts de production -- avoir une bonne compréhension des langages de programmation utilisés dans le multimédia (tels que Javascript, ActionScript et PHP) - maîtrise des techniques de numérisation des sources et d’optimisation des médias en fonction de la diffusion -- mettre en place les techniques et les étapes du processus d’animation- - rédiger une charte graphique complète, susceptible d’être communiquée à d’autres intervenants ou prestataires, en utilisant le vocabulaire technique du multimédia et parfois la terminologie informatique anglophone - transposer un contenu écrit en contenu visuel et sonore interactif - maîtriser la méthodologie de gestion de projet - maîtriser la chaîne de production multimédia et des contraintes techniques des différents navigateurs web - évaluer la faisabilité du projet - travailler en équipe - résoudre des problèmes opérationnels - apprendre et s’adapter rapidement à de nouveaux outils informatiques - utiliser les méthodes de contrôle de qualité - construire et présenter un argumentaire - maîtriser la mise en ligne du produit final, en utilisant un logiciel de transmission ftp (file transfert protocol)
Secteurs d'activité
Entreprises du secteur de la communication. Il peut s'agir: - D'agences de communication et de publicité - D'agences de création de site Internet ou de produits multimédias (webagency) - De maisons d'édition - De sociétés de services informatiques produisant des supports multimédias clés en main - Dans les moyennes et grandes entreprises de tout secteur d'activité disposant de son propre service de communication interne et externe et qui gèrent ou participent à la création de leurs sites Internet, intranet, extranet ou de toute autre plate-forme multimédia (par exemple, les systèmes de formation ou de gestion à distance avec des interfaces multimédias) - Les collectivités territoriales, les institutions, qui gèrent leurs propres sites Internet et/ou intranet - Micro entreprises (associations, EURL, SARL) - Travailleurs indépendants (en free lance, en société de portage ou en intérim)
Types d'emplois accessibles
Emplois principaux : - Graphiste multimédia - Intégrateur multimédia - Infographiste multimédia - Graphiste - Webdesigner Autres emplois, autres appellations : - Maquettiste multimédia - Chef de projet multimédia junior (ou Assistant de…) - Directeur artistique multimédia junior (ou Assistant de…)
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 23 février 2007 publié au Journal Officiel du 03 mars 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, avec effet au 03 mars 2007, jusqu'au 03 mars 2009.
Autres décrets
Arrêté du 23 février 2007 publié au Journal Officiel du 03 mars 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, avec effet au 03 mars 2007, jusqu'au 03 mars 2009.