Secrétaire médical

Inactive
RNCP13339Niveau NIV4Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 04 janvier 2020

Publication JO

04 janvier 2019

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP36495
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

324Secrétariat, bureautique

Codes ROME

M1609Secrétariat et assistanat médical ou médico-social
Description de la certification

Activités visées

La / le secrétaire médical(e) est un maillon central, en articulation permanente avec les autres personnels de l’équipe. Elle est au carrefour de trois mondes : son milieu professionnel propre, l’administration et le monde extérieur. Elle doit passer incessamment d’un registre à un autre : celui des usagers ou des patients, celui des collègues soignants ou travailleurs sociaux, celui de l’institution. Elle a une double fonction. D’une part, elle a une mission d’accueil essentiel pour le bon fonctionnement de la structure. Cette mission a beaucoup évolué ces dernières années : il lui est demandé d’aller jusqu’à l’évaluation de la demande, de façon à préparer le travail des professionnels mais sans franchir la frontière de ses propres compétences. D’autre part, elle assiste une équipe de professionnels et assure la gestion administrative de sa structure sous l’autorité d’un ou plusieurs responsables. Liste des activités : •Accueillir et orienter les patients et/ou usagers. •Produire des documents professionnels. •Gérer les dossiers patients. •Gérer les tâches administratives et comptables.

Capacités attestées

Le (la) titulaire est capable de : •prendre en charge la ou les demandes des usagers, notamment en accueillant et en orientant dans le service ou dans des services extérieurs, •appliquer les procédures liées au respect du secret médical et professionnel, à respecter les droits des patients liés à la transmission des informations du dossier médical ou social, •produire des documents professionnels, ce qui implique de traiter et rechercher les informations en vue de répondre de manière pertinente en utilisant des logiciels professionnels, •planifier des activités en créant et en utilisant les supports nécessaires à l’organisation des activités, •gérer et archiver les données des dossiers des usagers, en collectant les documents et les informations nécessaires à la création du dossier et à son suivi, •assurer les tâches administratives et comptables.

Secteurs d'activité

Structures médicales et paramédicales Structures sanitaires et sociales Structures médicosociales

Types d'emplois accessibles

Secrétaire médicale  secrétaire médico-sociale

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 17 novembre 2011 publié au Journal Officiel du 25 novembre 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Secrétaire médical(e)" avec effet au 3 avril 2009, jusqu'au 25 novembre 2014.

Autres décrets

Arrêté du 17 novembre 2011 publié au Journal Officiel du 25 novembre 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Secrétaire médical(e)" avec effet au 3 avril 2009, jusqu'au 25 novembre 2014.