Infographiste 3D
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Activités visées
L’infographiste 3D participe à une ou plusieurs étapes de la création et de la fabrication d'une production ou d’un produit en images de synthèse 3D (jeux vidéo, film d’animation, animation 3D, design 3D, perspective 3d pour l’architecture). Cela grâce à la maîtrise d’un outil de création, d'animation 3D. Sa fonction est liée à la fabrication même et à l’exécution de tâches techniques au sein de cette production. Analyse et organisation du projet : Il analyse les éléments du projet (cahier des charges, indications du réalisateur et/ou du story-board,…) Il recherche et sélectionne des solutions techniques et graphiques appropriées Il présente et argumente les choix opérés Il met en place l’environnement technique, informatique et logiciel approprié. Conception 3D : Il conçoit et réalise des séquences d’animation 3D à partir du cahier des charges (Modélisation, Habillage de matériaux et textures, éclairage et rendu, animation, effets spéciaux et compositing)
Capacités attestées
Les compétences attestées par ce titre intègrent des connaissances liées aux techniques et technologies utilisées, à l'environnement de la production et à des savoirs faire spécifiques. Le titulaire de la certification est capable de : - Analyser le projet, la commande, les instructions ou cahier des charges et évaluer la faisabilité d’un projet en utilisant ses connaissances techniques, logicielles et matérielles ; - Rechercher, sélectionner et classer les informations essentielles à la mise en place du projet de production ; - Élaborer et proposer des solutions graphiques et techniques à ses supérieurs et à l’ensemble d’une équipe ; - Communiquer et transmettre des idées au sein d’une équipe en utilisant un vocabulaire professionnel ; - Identifier, organiser et planifier les activités et le travail en vue de la mise en production ; - Adapter et optimiser l’environnement matériel avant et pendant la production ; - Mettre en œuvre et réaliser le projet en utilisant les techniques et outils liés à la fabrication d’une œuvre 3D: modélisation, texture, éclairage, rendu, effets spéciaux, animation ; - Inscrire son travail dans la continuité du travail en équipe ; - Assurer le suivi et la qualité du projet.
Secteurs d'activité
- société de production audiovisuelle et/ou cinématographique ; - studio de fabrication et/ou développement 3D ; - société d'édition multimédia ; - société de développement de jeux vidéos ; - cabinet d’architecture ; - agence de communication / de publicité….
Types d'emplois accessibles
- Modeleur / infographiste de modélisation (chargé de créer et d'habiller des formes) ; - Animateur (prenant en charge l'animation des personnages et des objets, ainsi que le réglage des éclairages et des mouvements de caméra) ; - Infographiste éclairage et rendu ; - Infographiste des effets spéciaux…
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 17 novembre 2011 publié au Journal Officiel du 25 novembre 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Infographiste 3D" avec effet au 19 janvier 2007, jusqu'au 25 novembre 2016.
Autres décrets
Arrêté du 17 novembre 2011 publié au Journal Officiel du 25 novembre 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Infographiste 3D" avec effet au 19 janvier 2007, jusqu'au 25 novembre 2016.