Ingénieur diplômé de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs des Travaux de la Construction de Cachan (ESITC CACHAN)

Inactive
RNCP13444Niveau NIV7Code Titre ingénieurEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 01 janvier 2019

Publication JO

25 avril 2012

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP4592
Remplacée par :RNCP36091
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

22354Bâtiment gros oeuvre22254BTP conception organisation22054Travaux publics

Codes NSF

230Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois

Codes ROME

F1201Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagersF1106Ingénierie et études du BTPH1206Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Description de la certification

Activités visées

Description des emplois et activités visés L’ESITC de Cachan a pour objectif de former et certifier des ingénieurs de production capables de gérer les aspects techniques, organisationnels, économiques et humains d’un chantier de bâtiment ou de travaux publics (ouvrages d’art, routes, stations d’épuration, réseaux d’eau ou d’électricité…). Ils se destinent en grande majorité aux entreprises de construction, un petit pourcentage choisissant la maîtrise d’œuvre, la maîtrise d’ouvrage ou le Bureau d'Etudes.

Capacités attestées

Description des compétences évaluées et attestées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. - La dimension spécifique à l'ESITC de Cachan: 1. Compétences scientifiques et techniques : * a. capacité à interpréter et analyser les documents du dossier-projet (plans d'architecte et du bureau d'études, documents administratifs) * b. capacité à vérifier les dimensionnements prévus pour les structures de la construction (béton armé, béton précontraint, construction métallique) * c. capacité à analyser un rapport de sol et à vérifier les choix préconisés par le bureau d'études * d. capacité à traiter avec des sous-traitants spécialistes de domaines techniques (climatisation, chauffage, sanitaires, terrassement, assainissement, voirie, etc...)  2. Organisation de la production : * a. détermination des modes opératoires, et du choix constructif du gros oeuvre * b. capacité à établir un planning prévisionnel du déroulement du chantier * c. capacité à établir un plan de sécurité * d. Capacité à conduire une réalisation en gérant les aléas 3. Management des hommes : * a. aptitude à constituer les équipes du chantier (organigramme, recrutement, sécurité), à planifier leurs tâches et leur fixer des objectifs * b. aptitude à mener les réunions de chantier et à établir de bonnes relations avec le client 4. Management du chantier :     Capacité à respecter la marge prévue sur son chantier

Secteurs d'activité

Secteurs d'activité des jeunes diplômés : Les diplômés exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs tels que la construction, le génie civil ; les études techniques, l'ingénierie, la R&D dans le domaine de l'aménagement et l'environnement.

Types d'emplois accessibles

Grandes fonctions de l'ingénieur diplômé : Les ingénieurs orientent principalement leurs activités dans la direction des chantiers des entreprises de bâtiment et travaux publics, dans le domaine de l'ingénierie, des études et conseils techniques. On les retrouve aussi responsables de projets. Ils prétendent aux emplois d'ingénieurs travaux ou d'ingénieur en bureau d'études.

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Création de l'école : JO du 27 mai 1992 page 1592 sous le nom d'Ecole Supérieure des Travaux de la Construction de Cachan Changement de nom de l'école en Ecole Supérieure de Travaux Publics de Cachan (JO du 25 août 1993 page 2964) Changement du nom de l'école en Ecole Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction de Cachan (JO du 26 mars 1997 page 1505)

Autres décrets

Création de l'école : JO du 27 mai 1992 page 1592 sous le nom d'Ecole Supérieure des Travaux de la Construction de Cachan Changement de nom de l'école en Ecole Supérieure de Travaux Publics de Cachan (JO du 25 août 1993 page 2964) Changement du nom de l'école en Ecole Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction de Cachan (JO du 26 mars 1997 page 1505)