Commerce spécialité Responsable commercial vins et réseaux de distribution

Inactive
RNCP13523Niveau NIV6Code Licence ProfessionnelleEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 31 octobre 2019

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

312Commerce, vente

Codes ROME

M1101AchatsM1707Stratégie commercialeG1804Sommellerie
Description de la certification

Activités visées

Ø      Vendre et exercer des activités technico-commerciales (commercialisation de vins dans les différents circuits de distribution) ·         Contribuer à l’élaboration de la politique commerciale de l’entreprise ·         Prospecter et démarcher les clients en France et à l’international ·         Négocier avec un client et conclure une vente ·         Réaliser des actions de promotion commerciale pour améliorer la mise en marché (mailings, salons…) ·         Gérer les commandes, les stocks et les livraisons ·         Administrer les ventes ·         Utiliser les signes officiels de qualité dans la relation commerciale ·         Dispenser des conseils en vins auprès d’une clientèle particulière ·         Animer des séances de dégustation auprès de publics professionnels ou particuliers Ø      Capacités attestées de nature technico-commerciale : ·         Connaître la filière viti-vinicole, les produits, les techniques, les circuits de commercialisation et de distribution ·         Maîtriser la qualité d’un vin, à travers les techniques culturales et œnologiques (itinéraires techniques de production, terroir, process d’élaboration du vin) ·         Etre Capable d’utiliser les signes de qualité pour valoriser les vins ·         Etre Capable d’appréhender les différents réseaux de distribution des vins sur le plan national et international ·         Etre Capable de vendre du vin ·         Etre Capable de maîtriser les phases amont et aval de la vente ·         Etre Capable de maîtriser les techniques de valorisation des vins sur le lieu de vente ·         Etre Capable d’identifier les différents acteurs de la vente du vin   ·         Etre Capable de réaliser un argumentaire pour vendre les vins ·         Etre capable d’apporter un conseil en vins ·         Savoir déguster un vin et commenter une dégustation ·         Savoir situer un vin dans son environnement géographique ·         Etre capable d’animer une équipe commerciale

Capacités attestées

·         Etre capable d’actualiser ses connaissances à partir d’une veille économique, technique, commerciale et réglementaire ·         Savoir communiquer (maîtrise de l’expression écrite et orale) ·         Etre capable de synthétiser une expérience acquise par la rédaction de rapports ·         Etre capable de gérer un projet de manière autonome et opérationnelle ·         Etre capable de s’intégrer dans un environnement professionnel au sein d’une équipe pluridisciplinaire

Secteurs d'activité

Ø      Caves particulières Ø      Caves coopératives et unions de producteurs Ø      Entreprises de négoce Ø      Entreprises annexes de la production (prestataires de service, équipementiers, etc…) Ø      Organisations professionnelles, syndicats de producteurs, interprofession Ø      Organismes de conseil et d’audit Ø      Enseignes de grande distribution Ø      Magasins de vente : caveaux, cavistes conseils… Ø      Services publics, offices, institutions de la filière viti-vinicole

Types d'emplois accessibles

Types d’emplois accessibles : Ø      Technico-commercial amont/aval et Vendeur niveau production Ø      Commercial niveau distribution Ø      Créateur d’entreprise, exploitations Ø      Animation commerciale en G.D Ø      Commercial grands comptes négoce central Ø      Coordinateur et gestionnaire de circuits de distribution Ø      Responsable marketing vente Ø      Marketing B to B et métiers de l’achat Ø      Postes institutionnels, économie appliquée

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 17/11/99 publié au JO du 24 novembre 1999 et au BO n°44 du 09 décembre 99

Autres décrets

Arrêté du 17/11/99 publié au JO du 24 novembre 1999 et au BO n°44 du 09 décembre 99