Commerce spécialité Responsable commercial vins et réseaux de distribution
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Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Ø Vendre et exercer des activités technico-commerciales (commercialisation de vins dans les différents circuits de distribution) · Contribuer à l’élaboration de la politique commerciale de l’entreprise · Prospecter et démarcher les clients en France et à l’international · Négocier avec un client et conclure une vente · Réaliser des actions de promotion commerciale pour améliorer la mise en marché (mailings, salons…) · Gérer les commandes, les stocks et les livraisons · Administrer les ventes · Utiliser les signes officiels de qualité dans la relation commerciale · Dispenser des conseils en vins auprès d’une clientèle particulière · Animer des séances de dégustation auprès de publics professionnels ou particuliers Ø Capacités attestées de nature technico-commerciale : · Connaître la filière viti-vinicole, les produits, les techniques, les circuits de commercialisation et de distribution · Maîtriser la qualité d’un vin, à travers les techniques culturales et œnologiques (itinéraires techniques de production, terroir, process d’élaboration du vin) · Etre Capable d’utiliser les signes de qualité pour valoriser les vins · Etre Capable d’appréhender les différents réseaux de distribution des vins sur le plan national et international · Etre Capable de vendre du vin · Etre Capable de maîtriser les phases amont et aval de la vente · Etre Capable de maîtriser les techniques de valorisation des vins sur le lieu de vente · Etre Capable d’identifier les différents acteurs de la vente du vin · Etre Capable de réaliser un argumentaire pour vendre les vins · Etre capable d’apporter un conseil en vins · Savoir déguster un vin et commenter une dégustation · Savoir situer un vin dans son environnement géographique · Etre capable d’animer une équipe commerciale
Capacités attestées
· Etre capable d’actualiser ses connaissances à partir d’une veille économique, technique, commerciale et réglementaire · Savoir communiquer (maîtrise de l’expression écrite et orale) · Etre capable de synthétiser une expérience acquise par la rédaction de rapports · Etre capable de gérer un projet de manière autonome et opérationnelle · Etre capable de s’intégrer dans un environnement professionnel au sein d’une équipe pluridisciplinaire
Secteurs d'activité
Ø Caves particulières Ø Caves coopératives et unions de producteurs Ø Entreprises de négoce Ø Entreprises annexes de la production (prestataires de service, équipementiers, etc…) Ø Organisations professionnelles, syndicats de producteurs, interprofession Ø Organismes de conseil et d’audit Ø Enseignes de grande distribution Ø Magasins de vente : caveaux, cavistes conseils… Ø Services publics, offices, institutions de la filière viti-vinicole
Types d'emplois accessibles
Types d’emplois accessibles : Ø Technico-commercial amont/aval et Vendeur niveau production Ø Commercial niveau distribution Ø Créateur d’entreprise, exploitations Ø Animation commerciale en G.D Ø Commercial grands comptes négoce central Ø Coordinateur et gestionnaire de circuits de distribution Ø Responsable marketing vente Ø Marketing B to B et métiers de l’achat Ø Postes institutionnels, économie appliquée
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 17/11/99 publié au JO du 24 novembre 1999 et au BO n°44 du 09 décembre 99
Autres décrets
Arrêté du 17/11/99 publié au JO du 24 novembre 1999 et au BO n°44 du 09 décembre 99