Toiletteur(euse) canin et félin (CTM)
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Conventions collectives
Activités visées
Le titulaire du CTM de toiletteur canin et félin assure les activités de toilettage des chiens et des chats de race courante dans le respect du bien-être de l’animal. Il procède aux opérations préalables à la toilette (pré-coupe, préparation hygiénique, démêlage,…) et met en œuvre des techniques variées de toilettage (coupe tondeuse, ciseaux …) dans le respect de la morphologie canine et féline en s’inspirant des standards des races considérées. Il réalise des prestations annexes au toilettage : application de produits insectifuges, cosmétiques, de produits sur ordonnance, le transport de l’animal dans le respect de la réglementation,… Il accueille le propriétaire du chien ou du chat, s’assure de la faisabilité de la demande (technique, tarifaire, sanitaire,…). Il effectue la vente de produits additionnels (sellerie, coussinerie, prêt-à-porter,…) et veille au nettoyage et à la désinfection des locaux et des matériels. Il maîtrise les compétences de base de gestion d’entreprise dans l’optique d’assurer la rentabilité et la pérennité de l’activité.
Capacités attestées
Les capacités attestées : Domaine professionnel : Accueillir le client et son chien/chat, identifier la faisabilité de la prestation en fonction de l’animal, l’observer et adapter son approche Réaliser le toilettage complet, courant, d’un chien, d’un chat en adéquation avec la morphologie en s’inspirant des standards des races considérées. Conformer ses réalisations aux règles d’hygiène, de sécurité en vigueur dans la profession et dans le respect et le bien-être de l’animal Agencer ou participer à l’agencement du magasin par la mise en valeur et en rayon des produits Domaine transversal : Etablir un devis, une facture pour un particulier, un professionnel en veillant à la rentabilité de l’activité Effectuer une vente additionnelle de produits cosmétiques ou d’accessoires Vérifier la conformité d’une livraison et effectuer une réclamation, si nécessaire Organiser son activité dans le temps et dans l’espace Mener un entretien professionnel en anglais.
Secteurs d'activité
Le titulaire du CTM toiletteur canin et félin travaille dans le secteur des services aux animaux de compagnie, principalement dans des entreprises artisanales (code NAFA 96.09Z.P). Il exerce généralement son activité en salon/ dans un salon de toilettage, mais peut être salarié, prestataire dans des élevages, des pensions ou en grandes surfaces spécialisées dans un département animalier. Depuis l’apparition du statut d’auto-entrepreneur (micro-entrepreneur), on assiste également à l’émergence d’une activité d’indépendants, sans lieu d’exercice fixe, qui teste ainsi leur projet avec une prise de risques limitée. Ces toiletteurs exercent principalement au domicile des propriétaires d’animaux ou en activité nomade (avec véhicule équipé).
Types d'emplois accessibles
Le CTM Toiletteur canin et félin vise la fonction de salarié d’une entreprise artisanale de toilettage, d’un éleveur, d’un pensionneur. Pour les publics plus expérimentés, il peut conduire à être chef d’entreprise.
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau V, sous l'intitulé "Toiletteur canin et félin (CTM)" avec effet au 01 décembre 2008, jusqu'au 14 avril 2015.
Autres décrets
Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau V, sous l'intitulé "Toiletteur canin et félin (CTM)" avec effet au 01 décembre 2008, jusqu'au 14 avril 2015.