Développeur d'enseigne de la distribution
InactiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le développeur d’enseigne de la distribution est un chef de projet responsable de toutes les étapes d’un projet d’implantation d’une enseigne, de sa création à sa mise en œuvre. Rattaché à la direction du développement ou à la direction générale d’une entreprise, il participe à la conception et à la mise en œuvre de la stratégie globale d’expansion et de dynamisation d’un réseau de points de vente sur un territoire donné. Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat 4 grands domaines d’activités constituent le cadre de la certification : Bloc A : Développer des projets d’implantation d’enseigne - Réaliser un diagnostic interne / externe de son enseigne avec une traduction de la stratégie marketing - Traduire les objectifs de développement de l’enseigne en pistes de recherche de sites potentiels - Réaliser une étude de marché théorique et potentielle d’un futur emplacement (détermination de son Chiffre d’Affaires prévisionnel) Bloc B : Rechercher des emplacements en relation avec les acteurs concernés - Elaborer un plan de prospection - Sélectionner et évaluer économiquement les bons emplacements Bloc C : Négocier et défendre un projet d’implantation commercial - Construire une proposition commerciale - Négocier un emplacement - Suivre et contrôler son activité commerciale pour atteindre ses objectifs de développement Bloc D : Piloter un projet de développement d’enseigne - Apporter les caractéristiques techniques et juridiques du nouvel emplacement - Estimer la valeur locative d’un nouvel emplacement - Défendre son dossier d’implantation devant un comité de direction - Mener son dossier à terme en mode conduite de projet avec les acteurs internes et externes
Capacités attestées
Compétences ou capacités évaluées - Préconiser la stratégie marketing de l’enseigne et traduire sa stratégie de développement - Réaliser un plan d’actions commerciales pour atteindre les objectifs de développement - Assurer une étude de marché théorique d’étude d’un nouvel emplacement - Présenter un plan de prospection - Définir et argumenter la valeur locative d’un emplacement stratégique pour l’enseigne - Etablir un plan de négociation d’un emplacement : stratégies économique et juridique - Présenter un dossier d’implantation complet - Organiser et coordonner la réalisation d’un nouveau dossier dans le respect des délais, des budgets et des objectifs à atteindre.
Secteurs d'activité
La certification développeur d’enseigne de la distribution ouvre à toutes les entreprises du secteur du commerce de détail quelle que soit leur activité. Toute enseigne ayant un parc magasin possède un service développement susceptible de recruter un développeur d’enseigne de la distribution
Types d'emplois accessibles
• Développeur d’enseigne /chargé d’expansion • Chargé de développement : • Chargé d’affaires • Chargé de commercialisation de biens immobiliers • Prospecteur immobilier • Responsable immobilier
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
Codes des fiches ROME les plus proches : D 1406 – Management en force de vente C 1503 – Management de projet immobilier C 1504 – Transaction immobilière
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 19 décembre 2006 publié au Journal Officiel du 14 janvier 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 14 janvier 2007, jusqu'au au 14 janvier 2012.
Autres décrets
Arrêté du 19 décembre 2006 publié au Journal Officiel du 14 janvier 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 14 janvier 2007, jusqu'au au 14 janvier 2012.