Acheteur(euse) technique international(e)

Inactive
RNCP14597Niveau NIV6Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 14 avril 2017

Publication JO

14 avril 2012

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP1599
Remplacée par :RNCP22926
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

312tNégociation et vente

Codes ROME

M1101AchatsM1102Direction des achatsM1707Stratégie commerciale
Description de la certification

Activités visées

Ce professionnel élabore une politique d’achat contribuant à améliorer la marge bénéficiaire de son entreprise. Interface entre les prescripteurs du besoin et les fournisseurs, il étudie les besoins et les coûts d’approvisionnement pour l’entreprise. Il rédige les cahiers des charges et les appels d’offre, évalue les offres et sélectionne les fournisseurs en s’appuyant sur une veille active du marché fournisseur. Il négocie les contrats (modalités, clauses et contentieux) en tenant compte des risques financiers, techniques et de qualité, passe les commandes et suit leur exécution. Il gère les délais de livraison en tenant compte des contraintes de son entreprise. Il évalue les fournisseurs selon des indicateurs qu’il met en place. I – La participation à la politique achat et le développement d’une stratégie des achats Il assure le positionnement de la fonction achat en interne et en externe de l’entreprise : missions Il participe à la politique achat de l’entreprise Il effectue une veille active du marché des fournisseurs : anticipation, évolution du marché et de la performance des fournisseurs, pratique de la concurrence Il met en place des procédures de pilotage de la performance des fournisseurs Il évalue l’impact économique et les risques des décisions achats sur l’entreprise et les risques liés aux achats internationaux Il assure le management de la fonction achat (peut avoir sous sa responsabilité plusieurs assistants achats et être responsable d’acheteurs de bureaux d’achat installés à l’étranger). II – La formalisation du besoin achats et la consultation des fournisseurs Il analyse le besoin des prescripteurs et rend compte auprès d’eux de sa recherche de fournisseurs Il formalise ce besoin (clauses des cahiers des charges, procédures d’appel d’offre, rédaction d’un contrat cadre…) sous ses aspects techniques, logistiques, réglementaires et financiers en tenant compte des spécificités du marché et du produit. Il consulte les fournisseurs, analyse les réponses à appel d’offre selon des critères d’évaluation, en contrôle la fiabilité financière. III – La négociation avec le fournisseur, la contractualisation et le suivi du contrat Il prépare et effectue l’entretien de négociation avec le fournisseur et contractualise en intégrant les aspects commerciaux, logistiques, techniques, et financiers. Il calcule les coûts globaux (analyse des valeurs, prix objectifs, modalités de révision). Il assure une compétitivité par le choix des fournisseurs et leur localisation pays tout en veillant à la sécurité et à la qualité. Il assure le suivi du fournisseur et de l’exécution du contrat Il gère les approvisionnements et les stocks

Capacités attestées

Les capacités attestées : 1)      Développer une stratégie achats 2)      Négocier dans le cadre international 3)      Gérer et optimiser les achats 4)      Utiliser avec maîtrise les outils de pilotage de la fonction achats 5)      Respecter le droit, l’environnement et l’éthique dans les achats 6)      Communiquer et manager

Secteurs d'activité

Tous les secteurs professionnels sont concernés : les entreprises industrielles, les entreprises du secteur tertiaire, les centrales d’achat de la grande distribution, les importateurs BtoB, les filiales étrangères implantées en France, les services achat des grandes entreprises exportatrices et internationales…

Types d'emplois accessibles

Acheteur international Acheteur technique Acheteur industriel Acheteur production Acheteur hors production Acheteur moyens généraux

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

-          droit des contrats privés et publics, -          règles du droit à la concurrence, -          réglementation import/export, contraintes douanières, techniques bancaires, -          réglementation Environnement, Hygiène et Sécurité, -          législations spécifiques à la commercialisation de certaines gammes de produits ou de services.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 19 décembre 2006 publié au Journal Officiel du 14 janvier 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 14 janvier 2007, jusqu'au au 14 janvier 2012.

Autres décrets

Arrêté du 19 décembre 2006 publié au Journal Officiel du 14 janvier 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 14 janvier 2007, jusqu'au au 14 janvier 2012.