Manager d'entreprise
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le manager d’entreprise exerce des responsabilités de management général ou fonctionnel, au niveau de l’ensemble de l’entreprise, d’une filiale, d’une unité opérationnelle ou d’une unité de service. Au niveau qui le concerne, il développe donc une vision d’ensemble du domaine d’activité aux plans stratégique et opérationnel, engageant les orientations à long terme et supervisant leur mise en œuvre. Ainsi, il propose et décide des changements ; il est responsable de ses moyens ; il développe, alloue et contrôle les ressources financières ; il encadre des équipes, responsabilise et motive ses collaborateurs.
Capacités attestées
Les capacités attestées : - Analyser le contexte politique, économique, social, technologique, environnemental et légal - Déterminer les opportunités de création ou de développement entrepreneurial - Définir l’identité de l’entreprise, ses valeurs, la vision et l’ambition stratégique - Développer une analyse stratégique de l’entreprise - Définir les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs stratégiques - Proposer des évolutions et piloter le changement - Définir et organiser un projet - Organiser et planifier les opérations - Développer une politique qualité - Veiller à l’adéquation et à la performance des SI - Superviser la mise en œuvre - Diagnostiquer la situation financière de l’entreprise et celle de son environnement - Garantir les moyens du développement et allouer les ressources - Analyser le marché - Penser l’innovation - Choisir le positionnement marketing - Etablir, implémenter et suivre un plan marketing. - Contribuer à la définition de la politique de ressources humaines - Manager les personnes et les équipes - Gérer les conflits - Gérer les enjeux culturels et éthiques du management des hommes et des organisations
Secteurs d'activité
Les certifiés sont amenés à travailler principalement au sein d’entreprises des secteurs secondaires et tertiaires. Ils évoluent plus rarement à la tête d’entreprises du secteur primaire (agriculture, mines…). Les titulaires peuvent travailler dans le secteur marchand et non marchand . Ils peuvent travailler dans des entreprises de toutes tailles de la TPE à la firme multinationale.
Types d'emplois accessibles
Des postes de statut cadre à responsabilités étendues. Des postes de direction fonctionnelle, de direction d’unités opérationnelles, ou de direction de projet.
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 19 décembre 2006 publié au Journal Officiel du 14 janvier 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 14 janvier 2007, jusqu'au au 14 janvier 2012.
Autres décrets
Arrêté du 19 décembre 2006 publié au Journal Officiel du 14 janvier 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 14 janvier 2007, jusqu'au au 14 janvier 2012.