Directeur d'établissement de luxe dans le secteur de l'hôtellerie

Inactive
RNCP15066Niveau NIV7Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 08 février 2023

Publication JO

08 février 2018

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

42776Hôtellerie

Codes NSF

334pGestion touristique et hôtelière

Codes ROME

M1302Direction de petite ou moyenne entrepriseG1402Management d'hôtel-restaurant
Description de la certification

Activités visées

Le Directeur d'établissement de luxe dans le secteur de l'hôtellerie exerce les activités d'un directeur général possédant les compétences spécifiques à la gestion d'une entreprise de luxe. Il a donc la responsabilité générale du fonctionnement de l'établissement tant au niveau de son exploitation et de sa gestion opérationnelle qu'au niveau de son développement à court et moyen terme. Il est rattaché soit au Président du Groupe ou au propriétaire, c'est auprès d'eux qu'il effectue le report de ses actions et des résultats obtenus notamment au point de vue financier. Il exerce donc les activités suivantes : La gestion administrative et financière de l’établissement Le développement de l’établissement et la gestion des investissements La conception d’un univers de qualité La conduite des différentes étapes du projet hôtelier Le management des différents départements ou service, des responsables et des équipes La gestion des relations et la représentation de l’établissement dans les manifestations professionnelles

Capacités attestées

Les capacités attestées : ·      Définir la politique et les modalités d’organisation générale de l’établissement ·      Élaborer un plan stratégique à moyen et long terme, ·      Concevoir un concept qui contribue au développement de l’image de marque de l’établissement. ·      Piloter et superviser toutes les étapes de mise en œuvre du projet en coordonnant les actions des différents acteurs ·      Mettre en œuvre un mode de management qui contribue à l’ensemble du personnel de l’établissement ·  Développer une politique de fidélisation en contribuant à valoriser l’image de marque de l’établissement et en se démarquant par rapport à un environnement très concurrentiel

Secteurs d'activité

Le Directeur d’établissement de luxe travaille dans le secteur de l’Hôtellerie ou para-hôtellerie  4 étoiles +, 5 étoiles et Palaces. Les établissements peuvent dépendre de Chaînes Internationales à grande capacité, ou d’établissements privés indépendants  de petite ou moyenne taille, centres de remise en forme, spa santé, résidences de tourisme, clubs de vacances.

Types d'emplois accessibles

Directeur Général d’un Hôtel, Directeur d’hôtel à l’international, Manager de Résidences Hôtelières, Directeur de Spa[1] Directeur d’un Club de Vacances et de Loisirs,  Manager de Villas de Luxe,  Directeur de Boutique hôtels. [1] Centre de Remise en forme  et de beauté

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous  l'intitulé "Directeur d'établissement de luxe dans le secteur de l'hôtellerie" avec effet au 29 septembre 2008 jusqu'au 14 avril 2017. Autorité respônsable : IETH, Institut européen du tourisme et d'hôtellerie - CMH.

Autres décrets

Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous  l'intitulé "Directeur d'établissement de luxe dans le secteur de l'hôtellerie" avec effet au 29 septembre 2008 jusqu'au 14 avril 2017. Autorité respônsable : IETH, Institut européen du tourisme et d'hôtellerie - CMH.