Assistant-réalisateur

Inactive
RNCP1508Niveau NIV5Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 13 mars 2009

Publication JO

13 mars 2004

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP9852
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

323vProduction à caractère artistique

Codes ROME

L1304Réalisation cinématographique et audiovisuelle
Description de la certification

Activités visées

Bras droit du réalisateur, le 1er assistant est là pour le décharger des tâches relatives à la technique et à l'organisation générale du tournage : déroulement de la journée de travail et coordination des équipes. Pour endosser cette responsabilité, on est d'abord stagiaire puis 2e assistant, c'est-à-dire assistant de l'assistant. L'assistant réalisateur liste tous les éléments nécessaires au tournage : comédiens et figurants, lieux, décors, accessoires, costumes. Puis il traduit le découpage technique du réalisateur en fiches et établit un plan de travail. L'asssitant-réalisateur exerce son activité lors de la fabrication d'un film : 1. En phase de préparation de tournage : - Préparation artistique : Repérages ; Distribution des rôles - Préparation technique : Liste générale des décors ; Dépouillement ; Plan de travail ; Transmission de l'information aux différentes équipes concernées. 2. En phase de tournage : - Organise et coordonne le tournage - Établit la feuille de service - Dirige les figurants

Capacités attestées

COMPETENCES OU CAPACITES ATTESTEES : - Analyse les documents de base (scénario, script, découpage technique) afin d'en dégager les informations nécessaires à la préparation et à l'organisation des tournages. - Maîtrise les techniques d'organisation, d'animation et de coordination des personnes, des opérations et des éléments matériels. - Connaissance des données économiques et de la législation. - Sens pratique éprouvé lui permettant de répondre aux exigences techniques et matérielles des différents membres de l'équipe et celle de la production. - Connaissance et maîtrise technique pour suivre et mettre en œuvre les instructions de réalisateurs aux conceptions parfois très différentes.

Secteurs d'activité

Ce métier s'exerce en particulier dans les sociétés de production et de post-production du cinéma, de l'audiovisuel et de la télévision. Domaines d'activité : Fiction, documentaire, film publicitaire, film institutionnel, clip. L'assistant réalisateur est salarié permanent d'une entreprise ou intermittent du spectacle. Avoir la carte du CNC (Centre National du Cinéma) est nécessaire pour travailler sur le médium cinématographique.

Types d'emplois accessibles

Emplois accessibles : - Assistant réalisateur, - Chargé de production, - Assistant de production, - Scénariste

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

CNC (Centre national du cinéma)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 11 mars 2004 publié au Journal Officiel du 13 mars 2004 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans.

Autres décrets

Arrêté du 11 mars 2004 publié au Journal Officiel du 13 mars 2004 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans.