Ingénieur diplômé de l'Ecole supérieure d'ingénieurs en génie électrique (ESIGELEC)

Inactive
RNCP15352Niveau NIV7Code Titre ingénieurEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : Non spécifié

Publication JO

25 février 2012

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP4166
Remplacée par :RNCP18390
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

200Technologies industrielles fondamentales326Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission255Electricite, électronique

Codes ROME

M1803Direction des systèmes d'informationH1502Management et ingénierie qualité industrielleH1102Management et ingénierie d'affairesH1206Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Description de la certification

Activités visées

Description des emplois et activités visés L’école supérieure d’ingénieurs en génie électrique a pour objectif de former et de certifier des ingénieurs généralistes capables de conjuguer technologie, environnement, relationnel, ouverture internationale et capacité d’évolution sur une carrière. Ils sont en mesure d’exercer des fonctions diverses dans le monde de la technologie plus particulièrement et de l’économie en général.  Les entreprises ont besoin de généralistes, adaptables, formés aux techniques les plus récentes mais aussi capables de s’intégrer rapidement dans des équipes de managers. L’ESIGELEC a pour vocation de répondre à ces attentes.

Capacités attestées

Description des compétences évaluées et attestées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. - La dimension spécifique à l'ESIGELEC : • Connaissances scientifiques et technologiques : capacité à concevoir, développer et mettre en œuvre des systèmes et des solutions dans le champ de l’ingénieur en électronique, informatique, électrotechnique, réseaux, télécommunications, systèmes électroniques embarqués,…. Ces connaissances sont constituées d’enseignements de tronc commun (58%) auxquels s’ajoutent des dominantes (20%) permettant un approfondissement d’un domaine technologique particulier. Ces dominantes permettent d’accéder aux capacités suivantes :   - En Ingénierie des systèmes embarqués : capacité à concevoir et développer des systèmes électroniques embarqués où le logiciel et le matériel sont étroitement liés, dans une démarche d’intégration de produit dans un environnement, - En Ingénierie des systèmes électroniques de télécommunication : capacité à concevoir et développer des systèmes électroniques de télécommunication tels que la téléphonie sans fil et les objets communicants (automobile, avion, train, …), - En Ingénierie des communications : capacité à concevoir des solutions globales de télécommunication, mettant en œuvre les technologies actuelles et futures (connaître l’ensemble des solutions disponibles, proposer des architectures, spécifier et intégrer des sous ensembles), - En génie des systèmes d’information : capacité à concevoir, mettre au point et faire évoluer des systèmes d’information, à développer des applications informatiques, - En Architecture et sécurité des réseaux : capacité à concevoir, mettre en place, gérer, administrer et sécuriser des réseaux téléinformatiques et des réseaux de télécommunication, - En génie électrique et transport : capacité à maîtriser les problématiques industrielles de gestion de réseaux électriques et de production de l’énergie, ainsi que celles liées à la motorisation électrique (véhicules terrestres et autres), - En Automatique robotique industrielle : capacité à analyser, modéliser et piloter des systèmes de productions industriels, - En Ingénierie des affaires : capacité à gérer et mettre en œuvre des projets faisant appel à des compétences techniques, financières, juridiques et managériales. - En Ingénierie financière : capacité à mettre en oeuvre au service de la finance d'entreprise et de marché des techniques nécessitant des compétences en modélisation mathématiques et informatique. - En Mécatronique et Génie Electrique : capacité à intégrer des projets multiphysiques combinant mécanique, électronique et informatique temps réel. - En Ingénierie biomédicale : capacité à appliquer les sciences et techniques de l'ingénieur au domaine de la santé et du vivant. - En Energie et développment durable: capacité à mettre oeuvre des solutions énergétiques combinant éfficacité énergétique et rentabilité économique.   • Connaissance transversales : capacité à gérer les aspects organisationnels, économiques, humains et techniques d’un projet dans le champ d’un ingénieur généraliste. Ces connaissances représentent 22% des enseignements composant le cursus. Cette capacité est acquise par la mise en œuvre de la pédagogie par projet, la maîtrise de la langue anglaise (ouverture internationale) et par les enseignements concernant l’économie d’entreprise et le management.

Secteurs d'activité

Secteurs d'activité des jeunes diplômés : Les diplomés exercent leur activité dans les entreprises issues des secteurs de l’ingénierie, de la recherche, dans les industries manufacturières, dans les sociétés de service, les télécommunications, les services informatiques (SSII)..

Types d'emplois accessibles

Grandes fonctions de l'ingénieur diplômé : Le diplômé peut prétendre aux emplois d'ingénieur bureau d’études, ingénieur recherche et développement, ingénieur méthode, ingénieur de production, ingénieur conseil, ingénieur d’affaires, chef de projet, etc...

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Dernier arrêté d’habilitation 8 mars 2008 - habilitation pour 6 ans

Autres décrets

Dernier arrêté d’habilitation 8 mars 2008 - habilitation pour 6 ans