Domaine : Sciences Humaines et Sociales; Mention : Psychologie; Spécialité : Psychologie clinique

Inactive
RNCP15783Niveau NIV7Code MASTEREnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : Non spécifié

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP30609
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

124gPsychologie de la santé ; Psychologie clinique ; Psychopédagogie ; Psychologie de l'environnement

Codes ROME

K2112Orientation scolaire et professionnelleK1104PsychologieK2401Recherche en sciences de l'homme et de la société
Description de la certification

Activités visées

Activités visées : Comme l'indique le code de déontologie des psychologues, la mission fondamentale du (de la) psychologue est de faire reconnaître et respecter la personne dans sa dimension psychique. Ses interventions relèvent d’une grande diversité de pratiques qui dans le domaine clinique concernent plus particulièrement le suivi psychologique de personnes en situation de souffrance psychique et /ou de handicap avec les dimensions de l’évaluation, de l’accompagnement, et de la psychothérapie. A ces missions directement auprès des personnes singulières fondées sur la méthode clinique, s’ajoutent très souvent le travail institutionnel — analyse du fonctionnement et soutien des équipes —, et différents missions d’orientation, d’expertise ou de recherche clinique. S’il/elle peut dépendre comme tout soignant en institution de l’autorité technique d’un chef de service et sur le plan administratif d’un(e) directeur/directrice, le/la psychologue clinicien(ne) décide et répond toujours personnellement du choix et de l'application des méthodes et techniques adaptées à ses objectifs. Qu'il/elle travaille seul(e) ou en équipe, qu’il/elle soit salarié(e) du secteur public ou associatif, ou encore exerce en libéral, ses modes d'intervention doivent être fondés scientifiquement et faire l'objet d'une explicitation raisonnée, prenant en compte le questionnement éthique, et demandent toujours la mise en œuvre de ressources créatives adaptées à la situation singulière pour laquelle il/elle est sollicité(e).

Capacités attestées

Capacités attestées : - conduire un entretien clinique - s'intégrer dans une équipe pluri-disciplinaire - pratiquer un bilan d'évaluation psychologique - analyser le fonctionnement psychique d'un sujet singulier - construire un projet de soin - assurer le suivi psychologique d'un patient -  choisir et mettre en œuvre une évaluation neuropsychologique - piloter un projet de recherche ou un projet institutionnel - gérer une situation conflictuelle - analyser scientifiquement des données cliniques

Secteurs d'activité

Secteurs d'activité : - activités des psychologues à vocation thérapeutique - insertion des personnes en situation de handicap - recherche-développement en psychologie clinique et neuropsychologie

Types d'emplois accessibles

Type emplois accessibles :           Le master de Psychologie clinique conduit dans l’immense majorité des cas à exercer un emploi de psychologue, ce qui peut se réaliser dans des secteurs très variés, la demande en spécialiste des problèmes liés à la relation humaine étant générale et croissante :           - les établissements et centres de soins publics ou privés (psychiatrie adulte, pédopsychiatrie, neurologie, cancérologie, maternités, soins palliatifs, procréation médicale assistée, etc.), et plus généralement tous les secteurs de la santé, restent un domaine privilégié d'insertion ;           - les établissements et services médico-sociaux (Centres de réadaptation, Instituts Médico-Educatifs, ITEP, EHPAD, foyers pour personnes en situation de handicap, Maison d'Accueil Spécialisées, SAMSAH...) recrutent maintenant de façon systématique des psychologues pour soutenir leurs équipes et suivre les personnes accueillies ;           -  dans les autres types de secteurs institutionnels (Protection Maternelle et Infantile, Justice, Education, Armée...), la demande est également croissante ;           - le domaine associatif (crèches, aide aux victimes, associations de patients ou de familles, services d'écoute…) offre aujourd'hui de nombreuses possibilités d’embauche ;           - l'exercice en profession libérale constitue une voie d'insertion professionnelle prisée : psychothérapies, conseil aux entreprises (souffrance au travail, insertion professionnelle des personnes handicapées...) ;           - enfin l'essor des recherches cliniques et neurocognitives ouvre des perspectives d’emploi dans des unités tant publiques que privées (hôpitaux, instituts, laboratoires pharmaceutiques, fondations).

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté d’habilitation du 20 juillet 2009. N°20090228

Autres décrets

Arrêté d’habilitation du 20 juillet 2009. N°20090228