Opérateur technique en pharmacie industrielle
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Activités visées
L'opérateur technique en pharmacie industrielle exerce ses activités dans des entreprises ayant pour objectif : la maintenance industrielle, le développement industriel, le contrôle qualité production, l'assurance qualité, l'organisation et la logistique industrielle. Il travaille sur des équipements de plus en plus automatisés et informatisés. Ils peuvent s'exercer en zone à atmosphère contrôlée. Il occupe 3 types de fonctions : 1) L'opérateur de conditionnement assure l'alimentation de la ligne de conditionnement en articles de conditionnement et produits semi-ouvrés, la mise en route d'équipements, leur vérification et les contrôles avant démarrage ainsi que les réglages simples. 2) L'opérateur de fabrication assure les vérifications et contrôles avant démarrage et en cours, le nettoyage des équipements et des locaux, la manutention, les transferts et l'orientation des matières, des produits et des matériels. Il renseigne les documents de production, réconciliation et calculs de rendement. Il identifie les dysfonctionnements, communique avec l'équipe et renseigne un système informatisé. 3) Il prépare les commandes de matières et de produits internes ou externes : - Prélèvement des produits et préparation du colisage en suivant rigoureusement les indications données. - Préparation de matières, articles ou autres marchandises. - Edition ou renseignement des documents relatifs à l'expédition des produits.
Capacités attestées
COMPETENCES OU CAPACITES ATTESTEES : Dans le respect des bonnes pratiques de fabrication, des procédures et des délais : 1) Connaissance des produits et procédés de fabrication et de conditionnement : - Connaissance et maîtrise de la conformité des matériels à utiliser et des matières reçues. - Connaissance des risques de contamination pour le produit et maîtrise des protections à utiliser pour le produit et pour lui-même. 2) Connaissance des équipements et maintenance de premier niveau : - connaissance et maîtrise des réglages de paramètres, des fonctionnements des équipements et des conditions de leurs usages (niveau, propreté, sensibilité…) 3) Connaissance des bonnes pratiques de fabrication : - connaissance des règles et des procédures spécifiques au processus de production et aux produits utilisés 4) Connaissance et maîtrise des contrôles et prélèvements notamment des techniques d'échantillonage et de protection ainsi que la conduite et l'usage des appareils de contrôle industriel 5) Maîtrise des techniques de manutention, transferts et stockage, connaissance des règles de stockage, maîtrise de la conduite des différents appareillages, de manutention et de transfert. 6) Connaissance et maîtrise des techniques de préparation de commande : - Calcul des quantités et évaluation des écarts, étiquettage, etc. - Connaissance des risques liés aux produits dangereux. 7) Maîtrise des techniques de communication pour renseigner les rubriques d'un dossier de lot et transmettre les messages nécessaires. 8) Connaissance et maîtrise des règles de sécurité liées à la circulation et au rangement.
Secteurs d'activité
La qualification OTPI permet d'exercer un emploi en production au sein de laboratoires, de l'industrie pharmaceutique, l'industrie cosmétologique, l'industrie vétérinaire et l'industrie agro-alimentaire.
Types d'emplois accessibles
La formation OTPI permet d'être rapidement opérationnel dans les emplois suivants : - Opérateur de Conditionnement, - Préparateur de Commande, - Préleveur. Avec une expérience professionnelle le titulaire du titre OTPI peut évoluer vers les emplois de : - Opérateur de fabrication - Conducteur de ligne de conditionnement L'organisation du travail en semi-continu (2x8), voire en continu (3x8) se développe.
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 11 mars 2004 publié au Journal Officiel du 13 mars 2004 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans.
Autres décrets
Arrêté du 11 mars 2004 publié au Journal Officiel du 13 mars 2004 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans.