Artiste-licier, option tapisserie de haute lice, option tapis de haute lice, option tapisserie de basse lice
InactiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
La réalisation d’un tissage par la mise en place d’une écriture des formes à partir de techniques traditionnelles, recherche d'une traduction plastique pour la transposition de l’œuvre peinte en œuvre textile, notamment par l'utilisation de techniques spécifiques : la hachure, le battage, le chiné ou la demi-duite. En Savonnerie, différentes possibilités de mélange des couleurs dans un même point donnent l’effet recherché. Cette réalisation suppose les étapes préalables suivantes : ● l’élaboration du carton (mise à dimension de la réalisation en tapis ou tapisserie de l’œuvre de l’artiste); ● Mise en écriture / analyse graphique; ● Préparation du métier à tisser; ● Ourdissage et montage de la chaîne; ● Échantillonnage : Recherche de tons traduisant l'effet désiré (couleur / saturation / clarté). Les rapports harmoniques des couleurs; Analyse de leur évolution dans le temps; Choix des matières premières adaptées (laines, soies) et des quantités nécessaires.
Capacités attestées
Les capacités attestées : développer les principes de base des techniques de tissage dans le cadre de l’interprétation de l’œuvre à réaliser en respectant l’esprit de l’œuvre originale; respecter les impératifs techniques par rapport au choix d’interprétation; analyser le choix des harmonies colorées; déterminer les matières premières adaptées et les quantités nécessaires; respecter les temps de réalisation.
Secteurs d'activité
L'artiste-licier exerce dans les secteurs des métiers d'art, spécialités du textile, dans le cadre de la Fonction Publique (Ministère de la Culture).
Types d'emplois accessibles
Techniciens d'art du Ministère de la Culture en option tapisserie des Gobelins (haute-lice) de Beauvais (basse-lice) de la Savonnerie (points noués).
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 11 mars 2004 paru au JO du 13 mars 2004 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans.
Autres décrets
Arrêté du 11 mars 2004 paru au JO du 13 mars 2004 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans.