Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM)

Inactive
RNCP16042Niveau NIV7Code Titre ingénieurEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 19 octobre 2021

Publication JO

25 février 2012

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP4339
Remplacée par :RNCP18782
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

11554Chimie

Codes NSF

222Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)112Chimie-biologie, biochimie116Chimie

Codes ROME

H1302Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industrielsH1502Management et ingénierie qualité industrielleH2502Management et ingénierie de productionH1402Management et ingénierie méthodes et industrialisationH1206Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Description de la certification

Activités visées

L’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier a pour objectif de former et certifier des ingénieurs chimistesde haut niveau, possédant en plus d'une connaissance approfondie dans tous les domaines de la chimie, une solide culture scientifique et générale permettant de s'adapter rapidement et d'accéder à des postes de responsabilité.  Le titulaire de cette certification peut exercer des fonctions concernant des postes clés en Recherche / Développement en lien fort avec l’innovation mais aussi plus en aval en production, industrialisation, analyse, qualité, hygiène et sécurité  ainsi que sur des fonctions supports (affaires réglementaires, marketing, gestion de projet, commercial).

Capacités attestées

Compétences génériques de l’ingénieur Le métier de base de l’ingénieur consiste à poser et résoudre de manière toujours plus performante des problèmes souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre, au sein d’une organisation compétitive, de produits, de systèmes ou de services, éventuellement à leur financement et à leur commercialisation. A ce titre, l’ingénieur doit posséder un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux et humains, reposant sur une solide culture scientifique.  Compétences spécifiques visées par la certification L’ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier étant un ingénieur chimiste généraliste, il doit acquérir, en plus des compétences génériques de l’ingénieur,  des compétences spécifiques : 1.        comprendre et acquérir les connaissances, les enjeux, les concepts et les techniques scientifiques en chimie organique, chimie des matériaux, génie des procédés, chimie et sciences du vivant, chimie analytique, chimie physique et chimie de l’environnement 2.        maitriser les méthodes et outils de l’ingénieur chimiste 3.       appréhender les différentes échelles (laboratoire, pilote, échelle industrielle) 4.       être capable de s’intégrer dans une organisation et la faire progresser (manager, proposer, arbitrer, communiquer), 5.       prendre en compte les enjeux industriels économiques et professionnels (innover, améliorer, produire, respecter et faire respecter les procédures de Qualité Hygiène Sécurité Environnement, gérer les coûts et les délais), 6.       être capable de travailler dans un contexte international (maitriser une ou plusieurs langues étrangères) 7.        posséder des connaissances techniques en propriété industrielle et intellectuelle, marketing    En complément de ces aptitudes générales d'ingénieur chimiste, différentes compétences sont à distinguer en fonction des approfondissements liés au choix de l’option parmi les 3 de la dominante chimie-santé et les 4 de la dominante chimie-matériaux – environnement.   Dominante chimie-santé Option Chimie Organique Fine : acquisition des connaissances, savoirs-faires et compétences liés aux transformations et à l’utilisation de molécules organiques ou organométalliques : synthèse, identification, optimisation, production afin d’apporter de nouvelles solutions dans les domaines thérapeutiques, cosmétiques, agrochimiques et des spécialités chimiques.  Option Chimie, Biologie, Santé : acquisition des connaissances, savoirs-faires et compétences propres à l’interface chimie biologie et santé comprenant la compréhension des problématiques biologiques liées aux pathologies et la maîtrise des technologies thérapeutiques d’avenir.  Option Ingénierie des Principes Actifs Naturels : acquisition des connaissances, savoirs-faires et compétences liés au traitement des molécules actives naturelles : identification, extraction, séparation et purification par techniques douces, conditionnement sous différentes formes pharmaceutiques et cosmétiques.    Dominante Chimie-Matériaux - Environnement  Option Chimie des Matériaux : acquisition de connaissances, savoirs-faires et compétences liés à la synthèse, la mise en forme et les applications des matériaux dans toutes leurs diversités, que ce soient des polymères, des matériaux inorganiques (des céramiques aux métaux), des matériaux hybrides ou composites.  Option Dépollution, Gestion de l’Environnement : acquisition des connaissances, savoir-faire et compétences liés au traitement de la pollution chimique (traitement des déchets solides ainsi que des effluents aqueux et gazeux) et à la prévention de la pollution (développement d’outils tels que l’analyse de cycle de vie ou encore le bilan carbone) ainsi qu’aux aspects normatifs et réglementaires liés à la pollution chimique.  Option Chimie pour le Nucléaire – Environnement : acquisition des connaissances, savoirs-faires et compétences en relation aux cycles nucléaires actuels et futurs (chimie et génie chimique appliqués à ce domaine, ingénierie du démantèlement et de la décontamination d’installations nucléaires).  Option Chimie et Bioprocédés pour un Développement Durable : acquisition des connaissances, savoirs-faires et compétences nécessaires à la compréhension et au développement d’agroressources afin de leur ouvrir de nouveaux débouchés, tels que les biocarburants, et les biomatériaux en se préoccupant de leur devenir (technologies de transformation biologique et physique, cadre législatif et réglementaire, analyse de cycle de vie).     Le titre d’ingénieur confère le grade de master conformément au décret n° 99-747 du 30 août 1999.

Secteurs d'activité

Une majorité des ingénieurs ENSCM exercent leur activité dans les secteurs des industries chimiques, pharmaceutiques et parachimiques. Les autres sont en emploi dans les cabinets d’études et de conseil, l’environnement et les éco-industries, l’énergie et l’agroalimentaire. Ils se répartissent de manière équilibrée entre TPE/PME/PMI et les grands groupes.

Types d'emplois accessibles

L’ingénieur ENSCM est un ingénieur innovant et créateur de plus value pour l’entreprise. Les postes occupés par nos diplômés sont très diversifiés : recherche et développement, marketing/technico-commercial, études/conseil, production, environnement et développement durable, expertise et assistance technique, qualité/sécurité, brevets et normalisation, achats logistique, ressources humaines et direction. Les diplômés en emploi exercent leurs talents dans l’ensemble des entreprises qui les accueillent et apportent de manière significative les gages de qualité, d’expertise et de respect des personnes et de leur environnement dans les domaines tels que la production, l’environnement, les études et expertises, le marketing technique.

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Code de l'éducation, article L.642-1, Décrets n° 86-640 et n° 86-641 du 14 mars 1986 Référence habilitation à délivrer le titre d'ingénieur Décret n° 2001-242 du 22 mars 2001, Arrêté du 29 mars 2005 (J.O. du 28 mai 2005) (habilitation pour 6 ans) Référence arrêté création Décret n° 99-747 du 30 août 1999, relatif à la création du grade de master et notamment son article 2, alinéa 2, modifié par l'article du décret n° 2002-480 du 8 avril 2002

Autres décrets

Code de l'éducation, article L.642-1, Décrets n° 86-640 et n° 86-641 du 14 mars 1986 Référence habilitation à délivrer le titre d'ingénieur Décret n° 2001-242 du 22 mars 2001, Arrêté du 29 mars 2005 (J.O. du 28 mai 2005) (habilitation pour 6 ans) Référence arrêté création Décret n° 99-747 du 30 août 1999, relatif à la création du grade de master et notamment son article 2, alinéa 2, modifié par l'article du décret n° 2002-480 du 8 avril 2002