CQP Plieur de parachute de secours et réparateur.
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Conventions collectives
Activités visées
Le plieur effectue le pliage annuel du parachute de secours, vérifie la maintenance du déclencheur électronique du parachute de secours (piles à changer, envois réguliers chez le fabricant pour les vérifications obligatoires), vérifie et certifie l’état général du sac harnais et de la voile principale avant la mise en service. Le réparateur répare les voiles principales lors d’une dégradation, change les pièces usées, modifie les éléments du parachute lorsque le fabricant l’impose par des bulletins de services.
Capacités attestées
Les capacités attestées : Bloc de compétences 1 (BC1) : Contrôler tous les éléments d’un parachute 1.1 Respecter les réglementations en vigueur relatives aux normes constructeur et 1.2 Contrôler les différents éléments constituants un parachute (état du parachute, assemblage, déclencheurs de sécurité…) 1.3 Contrôler les pliages effectués Bloc de compétences 2 (BC2) : Plier une voilure 2.1 Mobiliser les éléments techniques et réglementaires liés au parachutisme 2.2 plier une voilure principale 2.3 plier une voilure de secours Bloc de compétences 3 (BC3) : Assembler, démonter, démêler un parachute complet3.1. Assembler un parachute complet 3.2 Démonter un parachute complet 3.3 Démêler une voilure Bloc de compétences 4 (BC4) : Suivre son activité 4.1 Mettre en œuvre les formalités administratives, en utilisant les documents réglementaires (règles fédérales et code du sport) Bloc de compétences 5 – qualification complémentaire (BC5) : Réparation du parachute 5.1 Utiliser les outils (machines à coudre, …) et les matériaux spécifiques (matières spécifiques, sangles, tissus, gaines, voilures, …) à la réparation des parachutes. 5.2 Réaliser des empiècements sur extrados (partie supérieure d’une voile) 5.3 Réaliser des empiècements sur intrados (partie inférieure d’une voile) 5.4 Réaliser des empiècements sur structures (éléments qui relient la partie inférieure et supérieure d’une voile) 5.5 Réaliser des réparations mineures sur des sacs harnais 5.6 Réaliser des réparations sur les accessoires des sacs harnais 5.7 Réparer et changer un cône de suspension d’une voilure principale (« cordes » qui relient la voile au harnais)
Secteurs d'activité
Le plieur de parachute de secours et réparateur exerce son activité principalement au sein d’associations sportives ou au sein de structures du secteur marchand affiliées ou non à la Fédération Française de Parachutisme. Dans le cadre de ses activités il peut également être amené à se déplacer pour se rendre sur des lieux d’exercices variés (évènements, rencontres, stages…)
Types d'emplois accessibles
Le titulaire du CQP de plieur de parachute de secours et réparateur est autonome dans son travail. Il peut être salarié, il travaille alors sous l’autorité du directeur technique de l’école et du dirigeant Il peut être travailleur non salarié (travailleurs indépendant), sa clientelle est constituée de pratiquants du parachutisme disposant d'un parachute personnel, ou d'écoles sous traitant la maintenance et l'entretien des parachutes.
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
Convention collective nationale du sport - avenant n°1
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 27 novembre 2012 publié au Journal Officiel du 9 décembre 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, code NSF 240, sous l'intitulé Certificat de qualification professionnelle Plieur de parachute de secours et réparateur avec effet au 9 décembre 2012, jusqu'au 9 décembre 2015.
Autres décrets
Arrêté du 27 novembre 2012 publié au Journal Officiel du 9 décembre 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, code NSF 240, sous l'intitulé Certificat de qualification professionnelle Plieur de parachute de secours et réparateur avec effet au 9 décembre 2012, jusqu'au 9 décembre 2015.