Chef de projet multimédia
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Activités visées
Chef d’orchestre dans la réalisation d’un projet multimédia, le chef de projet multimédia coordonne les aspects opérationnels entre les différents professionnels de l’équipe en charge, les clients et les prestataires externes. Rattaché à un directeur de clientèle, un directeur commercial ou un responsable de département, le chef de projet multimédia est garant du bon déroulement de la vie du projet, depuis l’expression du besoin énoncé par son client jusqu’à la livraison du produit fini. Grâce à ses compétences en gestion de projet, mais aussi en technique, graphisme, communication et nouvelles technologies, le chef de projet multimédia exerce ses fonctions dans le cadre de projets très différents, selon les expertises de la structure dans laquelle il travaille. Il peut être amené à suivre des projets aussi variés que la réalisation de sites internet, des projets de communication « off-line » (affiches, plaquettes, DVD…), des applications pour téléphones mobiles, ou encore des jeux vidéo ou des productions audiovisuelles utilisant la 3D… Souvent en charge de plusieurs projets à la fois, le chef de projet multimédia possède un bon esprit de synthèse, est réactif et sait s’adapter aux différentes personnalités et situations auxquelles il est confronté au quotidien.
Capacités attestées
Les candidats sont évalués sur les compétences suivantes : Elaborer le cahier des charges du projet en précisant les objectifs à atteindre, les moyens à mobiliser, et les contraintes à respecter en termes de qualité, de coût et de délai. Organiser les dimensions méthodologiques et opérationnelles du projet en précisant les modalités de suivi, de contrôle et de validation de chacune des étapes. Gérer les relations avec le client afin de le tenir informer des avancées réalisées, de lui faire valider les productions intermédiaires, et de prendre en compte ses nouvelles demandes, tout en veillant à rester dans le cadre du cahier des charges négocié. Mobiliser les équipes internes et externes adéquates, en les accompagnent depuis la conception jusqu’à la livraison finale des réalisations, en s’assurant du respect des consignes, des délais et du niveau de qualité exigé, et en gérant les différents problèmes humains ou matériels qui peuvent se poser. Exercer une fonction de veille sur son secteur, en mettant en œuvre les moyens nécessaires afin de repérer les évolutions qui se font jour, tant au niveau des technologies que des supports de communication.
Secteurs d'activité
Le chef de projet multimédia peut exercer ses fonctions en France ou à l’étranger auprès d’entreprises annonceurs ou d’entreprises prestataires : · Agences web. · Agences d’événementiel. · Agences d’identité visuelle. · Agences de marketing direct. · Agences de développement mobile. · Chaînes de télévision & groupes média, les radios, les groupes de presse. · Maisons d’édition. · Sociétés de productions audiovisuelles (cinéma, vidéo, animation). · Agences de communication grand public (agences de publicité).
Types d'emplois accessibles
* Chef de projet multimédia * Chargé de projet * Responsable Internet * Chef de projet Internet * Chef de projet DVD * Chef de projet digital * Responsable de production * Chef de projet Web * Chargé de communication Internet * Chef de projet technique * Chef de produit * Chef de projet Webmarketing * etc…
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 03 octobre 2007 publié au Journal Officiel du 13 octobre 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 13 octobre 2007, jusqu'au 13 octobre 2012.
Autres décrets
Arrêté du 03 octobre 2007 publié au Journal Officiel du 13 octobre 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 13 octobre 2007, jusqu'au 13 octobre 2012.