Chef de projet multimédia

Inactive
RNCP16202Niveau NIV6Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 05 mars 2018

Publication JO

05 mars 2013

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP5505
Remplacée par :RNCP29031
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

320pOrganisation et gestion

Codes ROME

E1205Réalisation de contenus multimédiasE1401Développement et promotion publicitaireE1103CommunicationE1104Conception de contenus multimédias
Description de la certification

Activités visées

Chef d’orchestre dans la réalisation d’un projet multimédia, le chef de projet multimédia coordonne les aspects opérationnels entre les différents professionnels de l’équipe en charge, les clients et les prestataires externes. Rattaché à un directeur de clientèle, un directeur commercial ou un responsable de département, le chef de projet multimédia est garant du bon déroulement de la vie du projet, depuis l’expression du besoin énoncé par son client jusqu’à la livraison du produit fini. Grâce à ses compétences en gestion de projet, mais aussi en technique, graphisme, communication et nouvelles technologies, le chef de projet multimédia exerce ses fonctions dans le cadre de projets très différents, selon les expertises de la structure dans laquelle il travaille. Il peut être amené à suivre des projets aussi variés que la réalisation de sites internet, des projets de communication « off-line » (affiches, plaquettes, DVD…), des applications pour téléphones mobiles, ou encore des jeux vidéo ou des productions audiovisuelles utilisant la 3D… Souvent en charge de plusieurs projets à la fois, le chef de projet multimédia possède un bon esprit de synthèse, est réactif et sait s’adapter aux différentes personnalités et situations auxquelles il est confronté au quotidien.

Capacités attestées

Les candidats sont évalués sur les compétences suivantes :     Elaborer le cahier des charges du projet en précisant les objectifs à atteindre, les moyens à mobiliser, et les contraintes à respecter en termes de qualité, de coût et de délai.     Organiser les dimensions méthodologiques et opérationnelles du projet en précisant les modalités de suivi, de contrôle et de validation de chacune des étapes.     Gérer les relations avec le client afin de le tenir informer des avancées réalisées, de lui faire valider les productions intermédiaires, et de prendre en compte ses nouvelles demandes, tout en veillant à rester dans le cadre du cahier des charges négocié.     Mobiliser les équipes internes et externes adéquates, en les accompagnent depuis la conception jusqu’à la livraison finale des réalisations, en s’assurant du respect des consignes, des délais et du niveau de qualité exigé, et en gérant les différents problèmes humains ou matériels qui peuvent se poser.     Exercer une fonction de veille sur son secteur, en mettant en œuvre les moyens nécessaires afin de repérer les évolutions qui se font jour, tant au niveau des technologies que des supports de communication.

Secteurs d'activité

Le chef de projet multimédia peut exercer ses fonctions en France ou à l’étranger auprès d’entreprises annonceurs ou d’entreprises prestataires : ·         Agences web. ·         Agences d’événementiel. ·         Agences d’identité visuelle. ·         Agences de marketing direct. ·         Agences de développement mobile. ·         Chaînes de télévision & groupes média, les radios, les groupes de presse. ·         Maisons d’édition. ·         Sociétés de productions audiovisuelles (cinéma, vidéo, animation). ·         Agences de communication grand public (agences de publicité).

Types d'emplois accessibles

* Chef de projet multimédia * Chargé de projet * Responsable Internet * Chef de projet Internet  * Chef de projet DVD  * Chef de projet digital * Responsable de production  * Chef de projet Web  * Chargé de communication Internet  * Chef de projet technique  * Chef de produit  * Chef de projet Webmarketing  * etc…

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 03 octobre 2007 publié au Journal Officiel du 13 octobre 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 13 octobre 2007, jusqu'au 13 octobre 2012.

Autres décrets

Arrêté du 03 octobre 2007 publié au Journal Officiel du 13 octobre 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 13 octobre 2007, jusqu'au 13 octobre 2012.