Toiletteur canin

Inactive
RNCP1650Niveau NIV3Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 05 mars 2011

Publication JO

05 mars 2006

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP2138
Remplacée par :RNCP12289
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

212tSoins des animaux, soins vétérinaires

Codes ROME

A1503Toilettage des animaux
Description de la certification

Activités visées

Le toiletteur canin peut exercer les fonctions suivantes : 1. Aide-toiletteur - tâches liées à l'hygiène des animaux (bain, séchage, préparation et tonte) - nettoyage et désinfection des locaux et du matériel - étiquetage et mise en rayon des marchandises (sur instructions) 2. Toiletteur qualifié - toilettage de races nécessitant démêlage, tonte et coupe aux ciseaux - nettoyage et désinfection des locaux et du matériel - réception de la clientèle (R.V., accueil, prise de congé) - vente additionnelle d'accessoires, aliments et produits - petite gestion des stocks (réception et vérification de commandes) - mise en place de la marchandise avec étiquetage - présentation de marchandises en vitrine et magasin - utilisation du fichier 'clients' 3. Toiletteur toutes races canines et félines - toutes toilettes, notamment de races nécessitant une épilation - éventuellement, fonction de tuteur technique en entreprise - réalisation d'un devis - distribution et contrôle des différentes tâches dans le salon - contrôle des approvisionnements et prévision des commandes - gestion du fichier 'clients' - responsabilité des opérations de caisse - tenue des fiches de stocks 4. Chef d'entreprise - recrutement et management du personnel - participation à la formation du personnel - coordination de l'activité du personnel - gestion et entretien des équipements - exécution de coupes différentes - analyse du marché - adaptation des techniques de vente à l'activité du salon - gestion de l'entreprise (analyse des comptes de résultats, d'exploitation, de la rentabilité, utilisation de logiciels de gestion)

Capacités attestées

Les capacités attestées renvoient à cinq grands domaines de compétences : - l'intervention : diagnostic ; coupe ; facturation - l'organisation et la gestion : poste de travail ; salon ; stocks - la vente et le conseil : produits ; services - l'information : traitement ; gestion - la qualité : accueil ; service ; service après-vente

Secteurs d'activité

Très petites entreprises et petites entreprises du secteur artisanal ; secteur de la grande distribution.

Types d'emplois accessibles

- aide-toiletteur ; - toiletteur qualifié ; - toiletteur toutes races canines et félines ; - chef d'entreprise

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011.

Autres décrets

Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011.