Toiletteur canin
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le toiletteur canin peut exercer les fonctions suivantes : 1. Aide-toiletteur - tâches liées à l'hygiène des animaux (bain, séchage, préparation et tonte) - nettoyage et désinfection des locaux et du matériel - étiquetage et mise en rayon des marchandises (sur instructions) 2. Toiletteur qualifié - toilettage de races nécessitant démêlage, tonte et coupe aux ciseaux - nettoyage et désinfection des locaux et du matériel - réception de la clientèle (R.V., accueil, prise de congé) - vente additionnelle d'accessoires, aliments et produits - petite gestion des stocks (réception et vérification de commandes) - mise en place de la marchandise avec étiquetage - présentation de marchandises en vitrine et magasin - utilisation du fichier 'clients' 3. Toiletteur toutes races canines et félines - toutes toilettes, notamment de races nécessitant une épilation - éventuellement, fonction de tuteur technique en entreprise - réalisation d'un devis - distribution et contrôle des différentes tâches dans le salon - contrôle des approvisionnements et prévision des commandes - gestion du fichier 'clients' - responsabilité des opérations de caisse - tenue des fiches de stocks 4. Chef d'entreprise - recrutement et management du personnel - participation à la formation du personnel - coordination de l'activité du personnel - gestion et entretien des équipements - exécution de coupes différentes - analyse du marché - adaptation des techniques de vente à l'activité du salon - gestion de l'entreprise (analyse des comptes de résultats, d'exploitation, de la rentabilité, utilisation de logiciels de gestion)
Capacités attestées
Les capacités attestées renvoient à cinq grands domaines de compétences : - l'intervention : diagnostic ; coupe ; facturation - l'organisation et la gestion : poste de travail ; salon ; stocks - la vente et le conseil : produits ; services - l'information : traitement ; gestion - la qualité : accueil ; service ; service après-vente
Secteurs d'activité
Très petites entreprises et petites entreprises du secteur artisanal ; secteur de la grande distribution.
Types d'emplois accessibles
- aide-toiletteur ; - toiletteur qualifié ; - toiletteur toutes races canines et félines ; - chef d'entreprise
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011.
Autres décrets
Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011.