Technicien cinéma audiovisuel
InactiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le Technicien Cinéma Audiovisuel exerce son activité à différents niveaux hiérarchiques, lors de la fabrication de film de fiction, de film institutionnel et de commande, de documentaire ou dans le cadre de la fabrication d’émissions de flux, ou de programmes audiovisuels destinés aux diffusions télé ou internet : d’employé à cadre, en fonction de son expérience et de la taille de la structure. Le Technicien Cinéma Audiovisuel prépare le tournage d’un film ou d’une émission de télévision. Il en assure ensuite le bon déroulement Le Technicien Cinéma Audiovisuel assume ou exerce les activités suivantes: PREPARATION Sous l’autorité du 1er assistant réalisateur. Collaborer à l’élaboration du plan de travail. Repérages. Casting. Gérer la logistique : transport de matériel, du personnel, des acteurs. Prévoir et planifier les achats de consommables. Rédiger les autorisations de tournage et d’occupation de l’espace public. Sous l’autorité du Chef Opérateur Image. Préparer le matériel Image à partir des listes fournies. TOURNAGE Sous l’autorité du 1er assistant réalisateur. Suivre et adapter le plan de travail en fonction de l’avancement du tournage. Sous l’autorité du Chef Opérateur Image. Construire un plan d’éclairage et tourner des plans. Sous l’autorité du Chef Opérateur Son Régler les différents appareils composant la chaîne d’enregistrement. Dans la plupart des cas, le technicien a un statut de salarié intermittent du spectacle. Cette situation est due au caractère éphémère des réalisations auxquelles il apporte son concours. POST PRODUCTION Sous l’autorité du responsable du montage, du réalisateur et du producteur Préparer les éléments nécessaires au montage. Effectuer les montages à partir des rushes transmis
Capacités attestées
Les capacités attestées : Préparation Effectuer les repérages des lieux potentiels. Préparer les castings de comédiens. Demander les autorisations d’occupation de l’espace public si nécessaire. Déterminer le matériel Image nécessaire. Analyser les demandes du Chef Opérateur Son et lister le matériel nécessaire (micros, perche, enregistreur, mixette). Compte tenu du rythme de travail, de la météorologie, des désirs du réalisateur, proposer des solutions de planification adaptées aux contraintes. Tournage Préparer le matériel et s’assurer de son bon fonctionnement. Effectuer des prises de vues. S’assurer de la gestion des cartes mémoire qui enregistrent les images sur les caméras. Surveiller et entretenir le matériel et s’assurer de son bon fonctionnement. Sur demande assurer des prises de son. Post Production Procéder au dérushage (visionnage des images brutes). S’assurer de la compatibilité des différents formats de fichiers. S’assurer de la sauvegarde des rushes (copies et recopies). Procéder au montage bout-à-bout des images et des sons. Rendre compte au Chef Monteur du travail effectué.
Secteurs d'activité
- Production audiovisuelle - Production cinématographique - Production web multimédia - Industrie du Jeu vidéo et de l’interactivité
Types d'emplois accessibles
Assistant de réalisation, Assistant de production, Régisseur adjoint, Assistant opérateur Image, Assistant Lumière, Assistant cadre, Machiniste, Assistant opérateur Son, Assistant perchman, Assistant mixeur, Assistant Post Production.
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 15 octobre 2005 publié au Journal Officiel du 18 novembre 2005 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 18 novembre 2005, jusqu'au 18 novembre 2010.
Autres décrets
Arrêté du 15 octobre 2005 publié au Journal Officiel du 18 novembre 2005 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 18 novembre 2005, jusqu'au 18 novembre 2010.