Auditeur interne
InactiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
L'audit interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer et contribue à créer de la valeur ajoutée. Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle, et de gouvernement d'entreprise, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité. L’auditeur interne analyse, en suivant une méthodologie rigoureuse, en harmonie avec les normes en vigueur dans la profession, le fonctionnement des activités au sein d'une organisation. Son objectif est de fournir à son commanditaire, le plus souvent la direction générale, une évaluation de la capacité de l'organisation à atteindre ses objectifs. Il procède à une évaluation objective en vue de formuler en toute indépendance une opinion ou des conclusions sur la capacité à atteindre leurs objectifs d’une entité, une opération, une fonction, un processus, un système ou tout autre sujet. Ses activités sont de : •Préparer la mission d’audit •Concevoir le programme de la mission d’audit interne •Planifier le programme de travail de la mission d’audit interne •Réaliser la mission d’audit interne •Communiquer pendant la mission d’audit interne •Elaborer les recommandations •Communiquer après la mission d’audit interne
Capacités attestées
Le (la) titulaire est capable de : •Préciser les objectifs de la mission et en valider le programme par l’analyse des processus et de leurs objectifs en relation avec l’évaluation du dispositif de maîtrise des risques en place dans l’organisation. •Planifier l’organisation de la mission par l’allocation des ressources disponibles, l’établissement des procédures, tests et objectifs de la mission. •Etablir les « papiers de travail », en collectant et évaluant les informations pertinentes sur les dispositifs de contrôle mis en place et en les faisant valider par les opérationnels. •Etablir et favoriser une atmosphère de collaboration avec les services audités à travers la conduite des réunions d’ouverture et de clôture et par la conduite d’entretiens individuels et collectifs heuristiques. •Préconiser un plan d’actions suscitant l’adhésion du service audité afin de corriger les dysfonctionnements éventuellement constatés et permettant le suivi des améliorations proposées. •Communiquer sur les points forts et les axes d’amélioration et consolider les résultats de la mission d’audit à travers le rapport de mission et sa synthèse, dans le cadre défini par la lettre de mission.
Secteurs d'activité
L'auditeur interne exerce dans tous les secteurs d’activité, qu’ils soient publics ou privés selon les mêmes modalités. Ses missions sont identiques quels que soient les secteurs.
Types d'emplois accessibles
Auditeur interne, Auditeur interne sénior, Chargé de mission en audit interne sénior, Directeur Audit Interne, Expert en audit interne, Inspecteur, Inspecteur bancaire, Inspecteur de l'Administration, Inspecteur expert, Inspecteur général de l'administration, Manager auditeur interne, Responsable audit et contrôle interne ; Responsable audit interne ; Responsable de l'audit financier interne ; Responsable service Audit Interne ; Superviseur de l'audit interne, Auditeur du Pôle administration finances.
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
Dans l’ensemble des structures et des secteurs d’activité, l’auditeur interne exerce son métier selon le CRIPP (Cadre de Référence International des Pratiques Professionnelles). En complément de ce socle de normes, les activités de l’auditeur interne peuvent être encadrées par des règles spécifiques. Dans le secteur public, l’activité de l’auditeur interne est en partie régie par la législation. Au sein de la fonction publique d’Etat, le décret du 28 juin 2011 définit les responsabilités de l’audit interne, son rattachement et son périmètre d’intervention. Dans le secteur privé, l’activité de l’auditeur interne est réglementée par des textes ou accords internationaux sectoriels : · le cadre de référence de l’AMF – Autorité des Marché Financiers : pour les groupes industriels ou commerciaux et les sociétés de services cotés en bourse · Bâle 3, Arrêté du 03/11/2014 : pour les banques · Solvabilité 2 : pour les sociétés d’assurances et de prévoyance
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 18 avril 2013 publié au Journal Officiel du 28 avril 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, code NSF 314r, sous l'intitulé "Auditeur interne" avec effet au 30 novembre 2009, jusqu'au 28 avril 2018.
Autres décrets
Arrêté du 18 avril 2013 publié au Journal Officiel du 28 avril 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, code NSF 314r, sous l'intitulé "Auditeur interne" avec effet au 30 novembre 2009, jusqu'au 28 avril 2018.