Diagnostiqueur immobilier
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le diagnostiqueur immobilier est l’expert chargé de contrôler tout bien immobilier (Habitation, bâtiment tertiaire ou collectif), en effectuant des diagnostics obligatoires ou non. Son rôle est très utile, car il permet la vérification des normes sanitaires et de sécurité, notamment lors de la vente ou de la location d’un logement. Compte tenu de l’évolution des normes, la profession de diagnostiqueur immobilier est en constante mutation. Aux frontières du bâtiment et de l’immobilier, ce métier implique des contacts permanents avec les professionnels du bâtiment et de l’immobilier tels qu’architectes, agences, syndics, notaires. C’est un métier récent, mais qui vit actuellement de profonds remaniements, car il apparaît aujourd’hui, que dans ses premières années, la jeune profession n’ait pas été assez réglementée. Non seulement c’est un métier qui subit la crise de l’immobilier, qui tend à restreindre l’activité, mais il doit aussi s’ouvrir à la réforme des certifications. Les enjeux énergétiques avec le DPE prennent une place de plus en plus importante, et demande une réactualisation qui peut devenir contraignante pour certain. Cependant, malgré ces difficultés, cela reste un métier d’avenir mais qui demandera de plus en plus de qualification.
Capacités attestées
Les capacités attetsées : 1. La définition du contenu de missions de diagnostics en application de la réglementation Etre capable de : Rechercher les diagnostics obligatoires à partir de demandes de clients Définir les besoins de programmation de diagnostics complémentaires Analyse des caractéristiques techniques et la préparation de missions de diagnostics 2. La réalisation de diagnostics immobiliers Etre capable de : Planifier les déroulements de diagnostics Réaliser et conduire les diagnostics Enregistrer et analyser les résultats de diagnostics 3. La publication et l’analyse de résultats de diagnostics immobiliers Etre capable de : Rédiger des rapports de diagnostics Analyser des résultats de diagnostics Conseiller des clients sur des modifications à apporter
Secteurs d'activité
Le diagnostiqueur immobilier exerce son activité dans les secteurs de l'immobilier et du bâtiment. Il est indépendant ou salarié
Types d'emplois accessibles
- Diagnostiqueur technique immobilier - Opérateur de diagnostic immobilier
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
Décret n° 2006-1114 du 5 septembre 2006 relatif aux diagnostics techniques immobiliers et modifiant le code de la construction et de l'habitation et le code de la santé publique.
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 24 mai 2013 publié au Journal Officiel du 16 juin 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Diagnostiqueur immobilier" avec effet au 01 avril 2011, jusqu'au 16 juin 2018.
Autres décrets
Arrêté du 24 mai 2013 publié au Journal Officiel du 16 juin 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Diagnostiqueur immobilier" avec effet au 01 avril 2011, jusqu'au 16 juin 2018.