Pilote de ligne (ATPL avion et hélicoptère)

Inactive
RNCP16888Niveau NIV6Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 16 juin 2018

Publication JO

16 juin 2013

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP3635
Remplacée par :RNCP30754
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

311uConduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

Codes ROME

N2102Pilotage et navigation technique aérienne
Description de la certification

Activités visées

Le pilote de ligne assure la responsabilité de la conduite d’un avion ou d’un hélicoptère lourd multipilote.Le référentiel d’emploi se décompose comme suit : -    Préparation du vol sur avion lourd certifié du vol sur avion ou hélicoptère lourd certifié multipilote, -    Conduite du vol, -    Echanges en langue anglaise -    Exercice de l’autorité du commandant de bord

Capacités attestées

Les capacités attestées : 1 capacité à préparer et organiser le vol sur avion ou hélicoptère lourd certifié multipilote     Synthétiser les différents  éléments recueillis en vue de planifier le vol sur : - les phénomènes météorologiques, - l’aérodrome de départ de destination, de déroutement et sur la route entre ces aérodromes ; - la navigation aérienne (cheminements utilisables, espaces aériens sujets à des limitations de trafic, état des aérodromes) - l’état technique de l’aéronef - les caractéristiques de l’aérodrome et de son environnement. ·         choisir le trajet ·         embarquer la quantité de carburant nécessaire au vol ·         décider d’effectuer le vol ·         Rédiger des documents nécessaires au vol : 1 journal de navigation et de l’exploitation de l’aéronef (détermination des directions des altitudes et des temps de vol), 2 détermination précise de l’emport de carburant en application de la réglementation, 3 détermination de la masse et du centrage et fiche de performance au décollage et en route ·         Préparer l’avion ou l’hélicoptère lourd certifié multipilote 1 Avitaillement 2 Visite d’inspection extérieure de l’aéronef, 3 Embarquement de la documentation nécessaire au vol, ·         Embarquer des marchandises et des passagers. 2 capacité à conduire le vol sur avion ou hélicoptère  lourd certifié multipilote. Mettre en oeuvre : ·         les différents modes de décollage (aux instruments, vents traversiers, à masse maximale), ·         les principes de l’aérodynamique transsonique et supersonique, l’écoulement de l’air et des profils. ·         les  procédures et manœuvres de vol, ·          les règlements techniques opérationnels applicables à un aéronef de transport public exploité par une entreprise européenne permettant de répondre aux exigences réglementaires et techniques qui régissent le vol transocéanique et polaire. ·         les procédures d’approche interrompue , ·         les procédures d’atterrissage 3 Maîtrise de la langue anglaise (niveau B2 du cadre européen de référence)     lire, comprendre et utiliser des documents rédigés en langue anglaise relatifs à l’exécution d’un vol.     écouter, comprendre et restituer des enregistrements réels d’une liaison entre un aéronef et un organisme de contrôle de la circulation aérienne et d’une émission météorologique (ATIS ou VOLMET).     communiquer aisément sur tout sujet intéressant les circonstances normales et anormales d’un vol. 4  Exercice de l’autorité d’un commandant de bord Responsabilité et coordination de l’équipage technique (copilotes) et commercial (personnel de cabine hôtesses et stewards) et représentation commerciale de la compagnie, en particulier à l’étranger . Responsabilité de l’application des mesures de sécurité et de sûreté

Secteurs d'activité

Transport aérien qui regroupe les compagnies aériennes qui ont reçu de la DGAC un certificat de transporteur aérien

Types d'emplois accessibles

Commandant de bord au sein d’une entreprise de transport aérien  (compagnie aérienne) effectuant du transport public de passagers, de fret, de l’évacuation sanitaire.

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

Le métier de pilote  de ligne s’exerce dans un cadre réglementé par les textes suivants : -          Arrêté du 29 mars 1999 (FCL/1) relatif aux licences et qualifications des membres d’équipage de conduite d’avions, -          EU/OPS ; Rglt CE  859 du 20/08/2008 modifiant le règlement CE 3922 de 1991 (règlement qui régit l’exploitation des aéronefs) -          Instruction du 26 juin 2008, référence NOR :DEVA 0815221J complétant le règlement ci-dessus -          Arrêté  du 3 mars 2006 relatif aux règles de l’air et de la circulation aérienne. -          Code l’aviation civile -          Arrêté du 12 juillet 2005 (FCL 2) relatif aux licences et qualifications des membres d’équipage de conduite d’hélicoptères, -          Arrêté du 23 septembre 1999 (OPS 3) relatif aux conditions techniques d'exploitation d'hélicoptères par une entreprise de transport aérien public

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 21 décembre 2005 publié au Journal Officiel du 31 janvier 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 31 janvier 2006, jusqu'au 31 janvier 2011

Autres décrets

Arrêté du 21 décembre 2005 publié au Journal Officiel du 31 janvier 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 31 janvier 2006, jusqu'au 31 janvier 2011