Manager des hébergements touristiques

Inactive
RNCP17291Niveau NIV7Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 19 juillet 2019

Publication JO

19 juillet 2017

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP34056
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

334Accueil, hotellerie, tourisme

Codes ROME

G1302Optimisation de produits touristiquesG1403Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristiqueM1302Direction de petite ou moyenne entrepriseG1402Management d'hôtel-restaurant
Description de la certification

Activités visées

Le Manager des Hébergements Touristiques assure la direction d’un ou plusieurs établissements par délégation d’un propriétaire ou du conseil d’administration. Il/elle définit ou contribue à la stratégie générale en assurant la responsabilité de l’organisation, de la gestion financière, du management des ressources humaines, de la gestion de la production ainsi que la stratégie commerciale. Au sein d’une multinationale, c’est un cadre qui occupe des fonctions à responsabilités élevées. Dans une petite ou moyenne entreprise, il/elle assure la direction générale. La saisonnalité des activités de loisirs et l’ouverture sans interruption 24H/24 et 365 jours par an des hébergements imposent des contraintes de gestion humaine, organisationnelle et financière spécifiques Il/elle intervient dans les secteurs des hébergements touristiques hôtels, résidences de tourisme, complexes de loisirs (ou « resorts » terme anglais couramment utilisé) et est en relation avec les intermédiaires du tourisme, tour-opérateurs et agences de voyages, E-tourisme, les transporteurs aériens, ferroviaires, autocaristes. il réalise les activités suivantes : •Conseiller la Direction Générale ou le propriétaire de l’établissement d’hébergement touristique (EHT) sur une stratégie de développement ou de rénovation  •Concevoir et mettre en œuvre la stratégie opérationnelle de l’EHT •Mettre en œuvre  l’organisation et le pilotage général de l’EHT •Assurer ou optimiser l’équilibre financier d’un ou plusieurs EHT •Manager une équipe multiculturelle •Assurer et développer la notoriété de l’entreprise auprès des clients et des institutions

Capacités attestées

Compétences ou capacités attestées : •Concevoir des études et un dispositif de veille •Définir, conseiller des axes d’orientation stratégique •Construire un plan de financement •Elaborer un projet et bâtir la stratégie de développement de son EHT •Elaborer le plan d’action commercial et  organisationnel et les process de suivi et de mesure de performance (yield management)  •Mettre en place les procédures opérationnelles d’exploitation,  de gestion et de recrutement. •Assurer  l’équilibre financier et mettre en place de modalités d’analyse et de contrôle des chiffres d’affaires et des charges •Utiliser les outils d’optimisation de recettes •Mettre en place un management  pluri culturel, encadrer et fédérer les équipes, gérer des situations de crise •Mettre en place le marketing mix,  développer des actions de communication  et les évaluer.

Secteurs d'activité

Les professionnel(le)s exercent majoritairement dans des hôtels de chaines intégrées, de filiales et de franchisés de grands groupes comme Accor (10.000 employés en France), Hilton, Intercontinental (1000 employés), Hyatt (400 employés) ainsi que des grands groupes de tourisme : Club Med (15.000 employés). Ils peuvent travailler dans l’hôtellerie indépendante niveau 4 et 3 étoiles pour des hôtels employant en moyenne trente collaborateurs.      On peut également les retrouver chez des acteurs touristiques comme les parcs de loisirs dans la division hébergement (Disneyland Paris, Astérix, Puy du Fou, Futuroscope), Pierre et Vacances (8500 employés).  Ils/elles peuvent être employés, en début de carrière,  comme « revenue manager » chez des acteurs touristiques de type Booking. com, Idbus, Ouigo.

Types d'emplois accessibles

Selon les lieux d’exercice, les appellations peuvent être différentes : Directeur d’hôtel Directeur de complexe touristique Revenue/Yield Manager Hôtelier (optimisation offre/demande des hébergements par une action tarifaire) Directeur de la Restauration Directeur des banquets et séminaires Directeur des ventes en hôtellerie ou dans les hébergements touristiques Directeur Commercial d’hôtels ou de filiales de groupes.      En début de carrière ils peuvent occuper des postes d'Assistant de direction, Sous-directeur ou de responsable d’un service de l’EHT ou de département (Hébergement ou restauration).

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 12 août 2013 publié au Journal Officiel du 27 août 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager des hébergements touristiques" avec effet au 02 janvier 2007, jusqu'au 27 août 2016.

Autres décrets

Arrêté du 12 août 2013 publié au Journal Officiel du 27 août 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager des hébergements touristiques" avec effet au 02 janvier 2007, jusqu'au 27 août 2016.