Ingénieur Diplômé de l’ECOLE CATHOLIQUE d’ARTS et METIERS de Lyon, spécialité Energie en partenariat avec l’ITII de Lyon

Inactive
RNCP17682Niveau NIV7Code Titre ingénieurEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 01 janvier 2025

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

31606Conduite projet industriel24154Énergie

Codes NSF

255Electricite, électronique250Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite227Energie, génie climatique

Codes ROME

H2502Management et ingénierie de production
Description de la certification

Activités visées

L'ingénieur de la spécialité Energies (option gestion et maintenance des installations), l’ingénieur assure des fonctions de gestion et maintenance chez un producteur d’énergies ou chez un fournisseur de matériels destinés à la production d’énergies. Il peut assurer des fonctions de responsable d’unité de production d’énergie, de service maintenance ou de chargé d’affaires.

Capacités attestées

La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales. 2- Energies : l’ingénieur ECAM ISP est capable d’organiser l’exploitation d’installations, de mettre en œuvre et de faire évoluer la gestion et la maintenance, l’organisation des relations entre les acteurs de cette production, en vue de l’amélioration de la performance, dans le respect des valeurs éthiques de sa formation. Il est le garant des bonnes pratiques en matière de Qualité Il connaît les méthodes et maîtrise les outils correspondants. Il a des compétences en gestion de production, maintenance et qualité. 3- Gestion de projets : grâce à ses connaissances scientifiques et techniques et à la maîtrise des méthodes de gestion de projet, l’ingénieur ECAM ISP est capable de participer à des équipes de projets regroupant des acteurs de spécialités et de niveaux différents, et de les diriger. 4- Gestion d’unités et d’entreprises : l’ingénieur ECAM ISP a la capacité et les connaissances nécessaires pour participer à la gestion et à la direction d’une unité ou d’une entreprise de production d’énergie, pour créer et développer de telles structures. Il est habitué à promouvoir ses actions (réalisées ou en projet) devant un auditoire tant d’opérateurs que de dirigeants. Après quelques années d’expérience, il est capable d’accéder à la direction d’une unité de productions d’énergies ou à la direction générale d’une société ou d’un groupe. 5- International : l’ingénieur ECAM ISP est capable de mettre en œuvre les compétences ci-dessus dans un contexte d’entreprise et/ou d’organisation internationale associant des acteurs de différentes cultures. Ceci, grâce à la pratique de l’anglais et à l’expérience du travail dans des entreprises internationales, acquises au cours du stage obligatoire à l’étranger.

Secteurs d'activité

Les ingénieurs formés occupent un emploi chez un producteur d’énergies ou chez un fournisseur de matériel destiné aux installations de production.

Types d'emplois accessibles

Ils exercent principalement leur fonction d’ingénieur en : - Production, exploitation d’installation de production d’énergie - Maintenance, qualité, sécurité, environnement - Management de projet ou de programme

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Habilitation CTI arrêté du 29 mars 2005 fixant la liste des écoles habilitées à délivrer le titre d’ingénieur

Autres décrets

Habilitation CTI arrêté du 29 mars 2005 fixant la liste des écoles habilitées à délivrer le titre d’ingénieur