Brevet de capitaine 200 voile
InactiveFormacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le brevet de capitaine 200 voile est délivré aux marins qui répondent aux conditions de formation et d'expérience en mer requises par la Convention STCW (Convention de l'Organisation Internationale Maritime relative aux normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille). Le titulaire du brevet de capitaine 200 voile exerce la fonction de capitaine d'un navire de plaisance professionnelle à voile d'une jauge brute inférieure à 200 (UMS*) et transportant moins de 12 passagers. *UMS : système international de mesure de la jauge du navire
Capacités attestées
Le titulaire du brevet de capitaine 200 voile doit posséder les compétences nécessaires pour conduire un navire à voile en toute sécurité et en toute zone de navigation. Il doit : - connaître les règles de barre, de balisage et les signaux pour naviguer en respect des règles internationales ; - maîtriser l'usage de la carte marine en tenant compte des marées ; - connaître le maniement des voiles pour manœuvrer son navire en toute sécurité ; - connaître les questions relatives à l'entretien du navire et à sa stabilité pour le conserver en bon état de navigabilité ; - être capable d'assure la sécurité du navire et des passagers en toute circonstance ; - savoir communiquer en anglais avec les passagers et l'équipage du navire ; - être en mesure de respecter la réglementation visant à la protection du milieu marin.
Secteurs d'activité
Navigation sur des navires de plaisance professionnelle à voile
Types d'emplois accessibles
Capitaine sur un navire de plaisance professionnelle à voile
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
Toute fonction excercée à bord d'un navire professionnel fait l'objet d'une réglementation particulière établie par le ministère en respect des normes internationales de la Convention STCW (Convention on Standards of Training, Certification and Watchkeeping for Seafarers). Le brevet de capitaine 200 voile est soumis à une revalidation quinquennale. Pour exercer les fonctions visées, le marin doit satisfaire à des conditions d'aptitude médicale.
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 25 avril 2005 modifié relatif aux conditions de formation et de délivrance du brevet de capitaine 200 voile
Autres décrets
Arrêté du 25 avril 2005 modifié relatif aux conditions de formation et de délivrance du brevet de capitaine 200 voile