Toiletteur canin

Inactive
RNCP17796Niveau NIV3Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 29 novembre 2015

Publication JO

29 novembre 2013

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP12289
Remplacée par :RNCP26742
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

212tSoins des animaux, soins vétérinaires

Codes ROME

A1501Aide aux soins animauxA1503Toilettage des animaux
Description de la certification

Activités visées

Le toiletteur canin est un professionnel qui s'occupe de l'hygiène et de l'entretien des animaux familiers . Il met en valeur les qualités morphologiques de l'animal en respectant les standards de toilette de chaque race. IL peut également gérer un salon de toilettage. Il est capable d'intervenir aux différentes étapes de la toilette d'une race canine nécessitant démêlage, tonte et coupe aux ciseaux : -         en respectant les consignes d'hygiène, de sécurité et d'environnement -         en faisant le lien entre la demande de la clientèle et les contraintes liées à la race canine et ses standards, les options technologiques qui lui sont offertes et les coûts engagés.

Capacités attestées

Les capacités attestées : I Accueil du client et installation de  l'animal ·        Accueillir et communiquer avec les clients, identifier les souhaits du client et la faisabilité du travail. ·        Respecter les règles d’ergonomie et de sécurité lors de l’installation de l’animal. ·        Maîtriser le vocabulaire technique de base en langue étrangère. II  Organiser le lieu de travail et la prestation dans les respects des règles d'hygiène et de sécurité       - entretenir  les locaux et  l’outillage III Réaliser les soins esthétiques dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité ·        Schématiser la fiche technique de la toilette et choisir son matériel. ·        Réaliser la toilette d’un chien en respectant la morphologie et la physiologie de l'animal IV  Conseil au client et vente des prestations et des produits divers concernant l' hygiène, les soins et l'alimentation de l'animal ·  Argumenter sur un produit     ·   Communiquer     V Participation à la gestion comptable, administrative et commerciale du salon ·        Rédiger un courrier. ·        Réaliser des calculs commerciaux simples. ·        Respecter  la législation du travail. ·        Identifier les mécanismes économiques de l’entreprise en général et d’un salon de toilettage en particulier.

Secteurs d'activité

Petites et très petites entreprises, animaleries, jardineries, grandes surfaces, cabinet de vétérinaires

Types d'emplois accessibles

Toiletteur pour animaux.

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

- Code rural : article L214-6 - déclaration d'activité en Préfecture -  mise en place et utilisation d'installations conformes aux règles sanitaires et de protection animale.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 19 avril 2011 publié au Journal Officiel du 12 mai 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau V, sous l'intitulé Toiletteur canin avec effet au 02 janvier 2006, jusqu'au 12 mai 2013.

Autres décrets

Arrêté du 19 avril 2011 publié au Journal Officiel du 12 mai 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau V, sous l'intitulé Toiletteur canin avec effet au 02 janvier 2006, jusqu'au 12 mai 2013.