Licence professionnelle Systèmes informatiques et logiciels, spécialité Création et administration de systèmes d'information géographique(SIG)
InactiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
La licence professionnelle a pour but de former des spécialistes capables de concevoir et de gérer des systèmes d’information géographique (SIG). Les domaines d’intervention de ces profesionnels sont innombrables. Ils gèrent des documents d’urbanisme (PLU, SCOT, carte communale) ; ils évaluent les risques naturels et tiennent compte de l’état de l’environnement et des zonages de protection. Ils aident à planifier et entretenir des infrastructures et réseaux, produisent des cartes, des plans, réalisent des analyses thématiques.
Capacités attestées
- Etre capable de recueillir des données géoréférencées tout en comprenant le contexte de leur création et les utilisations possibles ; - Savoir traiter des données géoréférencées de façon à les analyser, à les croiser entre elles, à produire des cartes de haut niveau technique ; - Savoir exporter ces cartes sous différents formats et communiquer sur les données recueillies ou produites.
Secteurs d'activité
Collectivités locales ou territoriales (communes, communautés de communes ou d’agglomérations, départements, régions, PNRL…) ; Aménageurs de l’espace urbain, bureaux d’études, agences d’urbanisme ; Aménageurs et gestionnaires de sites et réseaux industriels ; Cabinets de géomètres-experts ou toutes entreprises en lien avec la gestion de l’information géographique.
Types d'emplois accessibles
Chargé de mission SIG Technicien SIG Chargé d'études SIG Administrateur base de données géographiques
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 5 juillet 2013 relatif aux habilitations de l’Université de Lorraine à délivrer des diplômes nationaux
Autres décrets
Arrêté du 5 juillet 2013 relatif aux habilitations de l’Université de Lorraine à délivrer des diplômes nationaux