Ébéniste

Inactive
RNCP18328Niveau NIV4Code BMAEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 31 août 2023

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP802
Remplacée par :RNCP37494
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

45027Art appliqué45582Ébénisterie

Codes NSF

234Travail du bois et de l'ameublement

Codes ROME

H2208Réalisation d'ouvrages décoratifs en boisH2204Encadrement des industries de l'ameublement et du boisH2207Réalisation de meubles en bois
Description de la certification

Activités visées

Le titulaire de Brevet des Métiers d'Art "ébéniste" est un professionnel qualifié. Il intervient dans la fabrication de meubles meublants et de meubles d'agencement de prestige dans le respect du parti architectural et décoratif du projet. Il travaille sous la responsabilité du chef d'entreprise ou du chef d'atelier pour préparer, fabriquer et installer les ouvrages. Il est capable de réaliser tout ou partie des ouvrages en respectant les critères esthétiques et les contraintes liées aux techniques traditionnelles ou aux techniques plus innovantes de conception, de fabrication et de finition. Il est amené à : - participer à l'élaboration du cahier des charges répondant à la demande d'un prescripteur, d'un particulier, d'un professionnel ou d'un institutionnel ; - participer à la mise au point de l'étude esthétique du projet ; - préparer l'ensemble des dossiers techniques à partir de concepts et de normes ; - réaliser les plans des ouvrages ; - participer à l'élaboration du planning de réalisation ; - fabriquer les mobiliers et les agencements fixes ou mobiles intégrant des matériaux variés et réaliser leur finition ; - protéger et/ou conditionner les réalisations et les livrer ; - installer les meubles d'agencement ; - assurer le suivi de la réalisation ; - assurer le service après vente de la réalisation. Le titulaire du brevet des métiers d'art "ébéniste" doit rapidement s'intégrer dans une équipe de travail et collaborer avec différents intervenants. Après quelques mois passés dans l'entreprise, il doit être en mesure d'affirmer son autonomie et de montrer sa capacité à prendre en charge, selon son ampleur, la conduite de tout ou partie d'un projet jusqu'à son aboutissement. Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers la qualification de chef d'atelier. Ayant acquis la maîtrise de son métier, il pourra envisager de reprendre ou de créer une entreprise.

Capacités attestées

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Secteurs d'activité

Petites et moyennes entreprises artisanales qui conçoivent, fabriquent et installent des ouvrages relevant de l'ébénisterie.

Types d'emplois accessibles

ébéniste, restaurateur, artisan d'art, décorateur d'intérieur

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 03 février 2014 portant création de la spécialité "ébéniste" de brevet des métiers d'art.

Autres décrets

Arrêté du 03 février 2014 portant création de la spécialité "ébéniste" de brevet des métiers d'art.