Ingénieur diplômé de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs des Travaux de la Construction de Caen (ESITC de Caen)

Inactive
RNCP18371Niveau NIV7Code Titre ingénieurEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 31 août 2020

Publication JO

18 janvier 2014

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP4610
Remplacée par :RNCP34750
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

232Bâtiment231Mines et carrières, génie civil, topographie230Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois

Codes ROME

F1201Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagersF1106Ingénierie et études du BTP
Description de la certification

Activités visées

L’ESITC Caen, Ecole Supérieure d’Ingénieurs des Travaux de la Construction de Caen, a pour objectif de former et de diplômer des ingénieurs dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Cette formation permet d’exercer une activité d’ingénieur dans : * des entreprises de BTP, * des sociétés d’ingénierie, * des bureaux d’études techniques, * des bureaux de maîtrise d’œuvre, * des bureaux de contrôle, * des bureaux d’expertise ou des méthodes.

Capacités attestées

Dimension générique propre à l’ensemble des titres d’ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : Aptitude à mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales. Connaissance et compréhension d’un champ scientifique et technique de spécialité. Maîtrise des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. Capacité à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. En complément de ces compétences  générales d’ingénieur, le diplômé ESITC Caen, possède des compétences spécifiques. Il est en outre capable : de concevoir et de calculer des ouvrages de construction avec prise en compte des aspects modélisation, choix intégré des procédés et produits de construction, dimensionnement des structures, études d’impact, analyse environnementale globale, de prendre en compte des enjeux liés au respect des procédures et des normes, d’organiser et de gérer des projets complexes, d’un point de vue humain avec mise en place et suivi des contrôles et des démarches qualité et de prévention des risques, de diriger une équipe et de travailler en mode collaboratif, de maîtriser les méthodes d’évaluation économique des projets de construction et les principales notions de droit (de la construction, des travaux publics, de l’urbanisme, des contrats, du travail …), de négocier avec les entreprises sous-traitantes et cotraitantes en maîtrisant les composants institutionnels intervenant dans le domaine de la construction. Le titre d’ingénieur confère le grade de master conformément au décret n°99-747 du 30 août 1999.

Secteurs d'activité

Les ingénieurs diplômés de l’ESITC Caen exercent leur activité dans les secteurs suivants : * Bâtiment, * Travaux Publics, * Génie civil, * Matériaux de construction, * Gestion des déchets, * Aménagement, * Environnement

Types d'emplois accessibles

Les emplois visés sont les suivants : * Ingénieur travaux, * Chargé d’affaires, * Ingénieur qualité, * Ingénieur méthodes, * Ingénieur projets,  * Ingénieur maîtrise d’œuvre, * Ingénieur études, * Ingénieur contrôle  Avec une évolution naturelle vers : * Directeur de travaux, * Directeur de chantier, * Directeur technique, * Directeur de l’ingénierie, * Directeur qualité, * Chef de projets, …

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 20 janvier 2015 fixant la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé, Date de la première habilitation : séance plénière du 14 septembre 1993 de la CTI Date et numéro de l'arrêté d'habilitation en cours : Arrêté du 13 janvier 2014 fixant la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé (NOR : ESRS1327350A)

Autres décrets

Arrêté du 20 janvier 2015 fixant la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé, Date de la première habilitation : séance plénière du 14 septembre 1993 de la CTI Date et numéro de l'arrêté d'habilitation en cours : Arrêté du 13 janvier 2014 fixant la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé (NOR : ESRS1327350A)