Droit Economie Gestion, mention Management du Tourisme, de l’Hôtellerie et des Loisirs, spécialité Management et Développement du Tourisme
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Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le titulaire de ce diplôme peut exercer les activités (ou fonctions) suivantes : Ce professionnel concoure au management de son entreprise et assure son développement dans un monde où concurrence, évolution rapide et volatilité de la demande sont des mots clés. Tout en connaissant les spécificités du secteur touristique, il manage des équipes souvent multiculturelles, fait évoluer et commercialise les produits ou évènements pour correspondre aux changements de comportement d’une clientèle nationale et internationale, accueille et optimise le séjour des visiteurs, négocie avec des partenaires commerciaux, cherche les meilleures solutions financières, met en œuvre les approches qualité de haut niveau, optimise l’outil technologique en termes de communication et de promotion, agit dans un respect pour un développement durable et responsable.
Capacités attestées
Principales compétences acquises : - Identifier et comprendre les différents secteurs de l’économie touristique - Saisir le comportement touristique et ses implications marketing à l’échelle d’une destination - Assimiler les concepts de marketing stratégique et de marketing opérationnel - Mettre en œuvre les méthodologies des démarches qualité dans les différents types d’entreprises touristiques comme à l’échelle d’un territoire - Identifier les étapes de la gestion de projet appliqué aux différents types de tourisme, à travers des études de cas, - Mettre en œuvre les outils marketing pour positionner et engager des stratégies de communication pertinentes - Promouvoir une entreprise/un territoire touristique ou des activités spécifiques - Manier les rouages de la gouvernance touristique - Gèrer un centre de profit, contrôler les comptes - Animer et gèrer les ressources humaines - Mettre en place des procédures de contrôle de gestion - Promouvoir les produits touristiques sur les marchés nationaux et internationaux - Développer les ventes - Etablir un plan marketing - Gérer un projet et en apprécie la faisabilité - Assister la direction dans ses fonctions de management au quotidien - Etablir un plan de promotion et de communication - Intègrer l’équipe de vente ou assurer les fonctions commerciales - Identifier et analyser les multiples aspects des situations de gestion rencontrées (aspects organisationnels, aspects des ressources humaines, aspects financiers et aspects marketing)
Secteurs d'activité
Secteurs d'activité : J – Transports, logistique et tourisme S – Hôtellerie, restauration, alimentation L – Gestion, administration des entreprises
Types d'emplois accessibles
Type d'emplois accessibles : Les diplômés sont destinés à occuper des postes à responsabilité faisant appel à un ou plusieurs outils de management parmi le marketing, la GRH, la gestion financière, le développement stratégique, la communication, le management général, etc., ceci dans la vaste gamme d’organismes du tourisme « incoming » et « outgoing » tels que : Office de tourisme, Comités régionaux et départementaux du tourisme, Communautés de communes ou d’agglomération, Collectivités territoriales et dans les stations classées, Parcs à thèmes, Grands équipements touristiques, Sociétés de remontées mécaniques, cabinets de conseil, … - Agent de maîtrise/cadre dans les établissements publics ou para-publics - Chargé de développement touristique - Exploitant d’équipement de loisirs et de sport - Enseignant de matières spécialisées (sur concours) - Tour opérateur
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
le 24 août 2007
Autres décrets
le 24 août 2007