Brevet de capitaine 3000

Inactive
RNCP18907Niveau NIV6Code AutreEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : Non spécifié

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP25973
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

31872Transport maritime31892Capitaine marine

Codes NSF

311uConduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

Codes ROME

N3101Encadrement de la navigation maritimeN3102Equipage de la navigation maritime
Description de la certification

Activités visées

Le brevet de capitaine 3000 est délivré aux marins qui répondent aux conditions de formation et  d'expérience en mer requises par la convention internationale relative  aux normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de  veille (STCW). Le titulaire du brevet de capitaine 3 000 peut naviguer sur des navires armés au commerce sans limitation de distance mais d'une jauge brute inférieure à 3 000 (UMS*) dans les fonctions de capitaine, second capitaine, ou d'officier de chef de quart passerelle. *UMS : système international de mesure de la jauge du navire

Capacités attestées

Le capitaine d’un navire de 3000 (UMS) est responsable de l’expédition maritime et le représentant de l'armateur en toute circonstance. Outre les aspects de navigation et d'exploitation du navire, il doit assurer l'encadrement de son équipage. Il doit :    - maîtriser les règles de conduite du navire et manœuvrer son navire en toute sécurité ; - maîtriser la langue anglaise courante et technique ;  - savoir rédiger un rapport de mer en termes juridiques ;    - connaître les bases du droit et de l'économie maritimes afin de pouvoir représenter l'armateur auprès, notamment, des interlocuteurs portuaires ; - connaître les questions relatives à l'exploitation commerciale du navire et à sa stabilité pour charger le navire correctement et lui assurer un bon état de navigabilité ; - être capable d'assurer la sécurité du navire et des passagers en toute circonstance ; - être en mesure de respecter la réglementation visant à la protection du milieu marin.

Secteurs d'activité

Tout type de navires de commerce tels que : - navires de charge de moins de 3000 (UMS) armés au cabotage national ou international ; - navires à passagers de taille moyenne ; - navires de servitude (gros remorqueurs, dragues, baliseurs..) ; - navires liés à l'exploitation pétrolière (offshore). Sous réserve de suivre une formation complémentaire, le titulaire peut également obtenir un brevet de capitaine yacht 3000 et s'orienter vers la plaisance professionnelle pour commander les grands yachts à moteur.

Types d'emplois accessibles

Il peut également poursuivre sa carrière en intégrant le cours conduisant à la délivrance d'un diplôme de capitaine illimité.

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

Toute fonction excercée à bord d'un navire professionnel fait l'objet d'une réglementation particulière établie par le ministère en respect des normes internationales de la Convention STCW (Convention on Standards of Training, Certification and Watchkeeping for Seafarers). Le brevet de capitaine 3000 est soumis à une revalidation quinquennale. Pour exercer les fonctions visées, le marin doit satisfaire à des conditions d'aptitude médicale.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 30 juin 2009 relatif à la délivrance du brevet de second capitaine 3000 et du brevet de capitaine 3000

Autres décrets

Arrêté du 30 juin 2009 relatif à la délivrance du brevet de second capitaine 3000 et du brevet de capitaine 3000