Installateur(trice) dépanneur(e) en informatique

Inactive
RNCP19091Niveau NIV3Code TPEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 23 juin 2019

Publication JO

02 mars 2014

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP1870
Remplacée par :RNCP34147
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

326rAssistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux

Codes ROME

I1401Maintenance informatique et bureautique
Description de la certification

Activités visées

L’installateur (trice) dépanneur(e) en informatique est un(e) professionnel(le) qui effectue en atelier, sur site ou en environnement commercial, l'intégration, la mise en service, la connexion au réseau, la maintenance et le reconditionnement d'équipements informatiques fixes ou mobiles de type micro-ordinateur, station de travail, tablette, smartphone ou périphérique. Les postes occupés sont fortement liés au contexte de travail. Dans un environnement d’utilisateurs professionnels (service informatique d’entreprise ou ESN),  l’installateur (trice) dépanneur(e) en informatique est  technicien(ne) de déploiement ou agent(e) de maintenance informatique intervenant sur site pour effectuer des interventions prédéfinies. En entreprise spécialisée dans le reconditionnement d'équipements informatiques, il (elle) est agent(e) de récupération. Il (elle) traite les différents équipements, dans le respect de l'environnement, conformément aux normes européennes sur les déchets des équipements électriques et électroniques (DEEE). Dans un espace commercial (magasin, enseigne nationale), auprès de particuliers, il (elle) est technicien(ne) de services après-vente (SAV) ou technicien(ne) d'atelier et est amené, en plus des activités d'installation et dépannage, à conseiller et informer les clients. Dans un environnement domestique, il assiste, dépanne et informe les clients en tant que technicien(ne) de proximité.   Lors de ses interventions il (elle) prend en compte la sécurité des équipements et des données et la protection des données personnelles. L’installateur (trice) dépanneur(e) en informatique est directement rattaché(e) à un hiérarchique ou un donneur d'ordre auquel il (elle) rend compte régulièrement. Il (elle) intervient le plus souvent seul(e), parfois en équipe et doit respecter des procédures opératoires et des consignes. Cet emploi comporte des contraintes de délais et de durée d'intervention et requiert habileté manuelle et minutie. Certains postes peuvent comporter de nombreux déplacements et nécessiter un permis de conduire et d'autres sont sédentaires.

Capacités attestées

1. Intégrer, dépanner et reconditionner des équipements informatiques en atelier ou sur site Intégrer un micro-ordinateur. Installer le système d'exploitation et les applications sur un micro-ordinateur. Dépanner un équipement informatique fixe ou mobile. Reconditionner un équipement informatique fixe ou mobile.   2. Mettre en service des équipements informatiques dans un environnement de réseau domestique ou professionnel Raccorder un équipement informatique à un réseau local et à Internet et le dépanner. Participer à l'information des utilisateurs. Déployer et personnaliser des postes de travail. Mettre en service un équipement informatique mobile. Participer à la sécurisation des équipements informatiques fixes et mobiles.

Secteurs d'activité

Tous les secteurs d'activité sont concernés.

Types d'emplois accessibles

Agent(e) de maintenance informatique ; technicien(ne) de déploiement ; agent(e) de récupération ; technicien(ne) d'atelier ; technicien(ne) SAV ; technicien(ne) sur site.

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

Néant

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 19/02/2014 paru au JO du 02/03/2014

Autres décrets

Arrêté du 19/02/2014 paru au JO du 02/03/2014