Forgeron-coutelier à la forge

Inactive
RNCP19161Niveau NIV3Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 03 juillet 2019

Publication JO

03 juillet 2014

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP34639
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

254Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)

Codes ROME

B1601Métallerie d'art
Description de la certification

Activités visées

Le forgeron est un artisan qui façonne au marteau le métal chauffé préalablement à la forge. C'est un spécialiste des aciers qui sait les travailler en fonction de leurs différentes spécificités. Le forgeron est le créateur de ses oeuvres qui peuvent être des pièces uniques, de petite série ou des pièces sur commande. Elles peuvent appartenir au domaine de l'utilitaire, de la décoration ou de l'artistique. Ses forces sont: De fabriquer lui-même avec un minimum de matériel D'utiliser des savoir-faire et des tours de mains anciens qui permettent de donner des aspects "différents" sur un marché en demande de pièces de qualités, uniques, "que l'on ne voit pas partout" et même d'exceptions. D'utiliser des savoir-faire notamment sur les aciers techniques pour la fabrication d'outils spéciaux. D'être polyvalent pour s'adapter aux différentes activités et demandes de son territoire. D'utiliser toute la matière. Dans un atelier de forge tout s'utilise, tout se transforme.

Capacités attestées

Les capacités attestées : Etudier et préparer le travail Prendre connaissance des consignes écrites ou orales, traduire, rechercher par traçage des données d'exécution, choisir les matériaux, déterminer des sections, des longueurs, des volumes et des quantotés, établir un mode opératoire permettant de travailler en sécurité. Forger Organiser et préparer son poste de travail, forger. Fabriquer des instruments coupants: outils, couteaux, épées Forger une lame, réaliser les traitements thermiques, façonner la lame par abrasion, réaliser un manche ou une poignée dans divers matériaux, monter, ajuster, réaliser les finitions, affuter. Fabriquer des éléments de mobilier ou de ferronnerie Débiter, forger, monter, assembler, assurer la finition, réaliser une scculpture. Souder à la forge et fabriqquer de l'acier damas Gérer et commercialiser

Secteurs d'activité

Métiers d'art en tant qu'entreprise unipersonnelle, artisan ou salarié

Types d'emplois accessibles

Forgeron, ferronnier, coutelier

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 16 avril 2014 publié au Journal Officiel du 03 juillet 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau V, sous l'intitulé "Forgeron-coutelier à la forge" avec effet au 17 septembre 2010, jusqu'au 03 juillet 2019.

Autres décrets

Arrêté du 16 avril 2014 publié au Journal Officiel du 03 juillet 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau V, sous l'intitulé "Forgeron-coutelier à la forge" avec effet au 17 septembre 2010, jusqu'au 03 juillet 2019.