Technicien services en audiovisuel et électrodomestique
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le technicien services en électrodomestique effectue l’installation, la mise en service et la maintenance préventive ou curative, des produits et des systèmes électroménagers dans les domaines : - Cuisson ; Fours de tous types, plaques de cuisson de tous types, - Lavage ; Lave linges, lave vaisselles, sèche linges, - Froid ; Réfrigérateurs, congélateurs, caves à vin, - Traitement de l’air ; Hottes, ioniseurs, humidificateurs, climatiseurs mobile monobloc, - Petit électroménager ; Cafetières « expresso », robots culinaires, aspirateurs… - Téléviseurs écrans plats LCD et plasma (maintenance de niveau 2). Il intervient le plus souvent au domicile du client et occasionnellement en atelier. Il conseille le client à l’utilisation du système installé. Il peut être amené dans le cadre d’une intervention SAV à vendre un appareil, des accessoires, des produits d’entretien ou lessiviels et des services.
Capacités attestées
Assurer une relation clientèle : - Assurer la prise en charge d’un client dans le cadre SAV (communication et fidélisation), - Lors d’une intervention SAV, assurer une relation clientèle dans le cadre d’une vente complémentaire de produits, services et/ou accessoires. Installer, configurer et mettre en service, un réseau, produit et/ou système : - Réseau domestique (Ethernet, CPC et WIFI), - Produit et/ou système électroménager GEM/PEM (Gros ElectroMénager et Petit ElectroMénager), - Produit et/ou système numérique audiovisuel/multimédia, - Produit et/ou système domotique grand public (domotique 2.0). Effectuer un pré-diagnostic dans l’entreprise et/ou à distance (hotline) : - Effectuer un pré-diagnostic d’un réseau, produit et système au sein de l’entreprise (cf. point accueil SAV) et/ou à distance (assistance téléphonique et télémaintenance) Diagnostiquer et effectuer une réparation de niveaux 1 et 2 d’un réseau, produit et/ou système (télémaintenance limitée au niveau 1) : - Réseau domestique (Ethernet, CPC et WIFI), - Produit et/ou système électroménager GEM/PEM (Gros ElectroMénager et Petit ElectroMénager), - Produit et/ou système numérique audiovisuel/multimédia, - Produit et/ou système domotique grand public (domotique 2.0). Participer à la gestion du SAV : - Identifier les acteurs de la profession, leur rôle et les principaux processus de SAV, - Organiser son activité en clientèle (interventions à domicile) ou en entreprise, - Participer à la gestion (pièces détachées, formulaires administratifs,…), Réaliser un devis ou une facture.
Secteurs d'activité
- TPE / PME de moins de 10 salariés spécialisées en maintenance de matériel électrodomestique (artisans, artisans - commerçants), - Grandes surfaces ou grands magasins spécialisés en maintenance de matériel électrodomestique de plus de 50 salariés, - Grandes surfaces alimentaires proposant des services en maintenance de matériel électrodomestique, - Services techniques d’industriels (SAV, assistance technique, service formation,…). - Stations ou centres techniques agrées par les constructeurs
Types d'emplois accessibles
Technicien service en électrodomestique Technicien de service électromenager Technicien produit "blanc" Technicien de maintenance en électromenager Technicien « hot line » électroménager
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
Habilitation électrique BR conforme à la publication UTE C 18-510.
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 21 décembre 2005 publié au Journal Officiel du 31 janvier 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 31 janvier 2006, jusqu'au 31 janvier 2011.
Autres décrets
Arrêté du 21 décembre 2005 publié au Journal Officiel du 31 janvier 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 31 janvier 2006, jusqu'au 31 janvier 2011.