Chef(fe) de projets marketing communication
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Codes ROME
Activités visées
Le Chef(fe) de projets marketing communication est un professionnel qui a pour mission de développer une stratégie de marketing opérationnel et de communication qui s’inscrit dans la stratégie globale de l’entreprise pour favoriser le développement de son chiffre d’affaires et la pénétration sur ses marchés. Il assure la concrétisation sur le terrain des décisions d'orientation prises au niveau du marketing stratégique, en prenant notamment en charge les actions promotionnelles, publicitaires et de marketing relationnel. Placé sous la direction d’un directeur marketing, d’un directeur commercial ou d’un directeur conseil, il assure la responsabilité opérationnelle des projets qu’il conduit, depuis l’étape d’analyse du marché et des besoins clients jusqu’au pilotage de la mise en œuvre des actions, et leur évaluation. Qu’il travaille au sein d’une entreprise ou dans une agence, l’action du responsable va porter sur le choix des meilleures actions et canaux à privilégier, et de la meilleure stratégie de communication et de promotion à mettre en œuvre, afin de contribuer au développement ou à la valorisation d’une marque, d’un produit, ou d’un service. Le Chef(fe) de projets marketing communication va sélectionner, parmi tous les canaux actuels, ceux qui paraissent les plus pertinents, tant au regard des pratiques et des évolutions des modes de communication et de consommation, qu’ils soient médias, « Hors ligne[1] » (off line), et en « ligne[2] » (on line), que du positionnement de l’entreprise et des publics cibles. S’il travaille au sein d’une agence spécialisée, le responsable de projets marketing et communication entrera par la spécialisation de son agence, mais, aujourd’hui, l’approche multi canaux est de plus en plus développée, et les responsables actuels doivent prendre en compte l’extraordinaire mouvement développé par le digital au cours de ces cinq dernières années, le marketing numérique devenant un levier de performance essentiel pour les entreprises, pour contribuer au développement de la marque et du chiffre d’affaires. [1] Déconnecté d'Internet [2] Connecté à Internet
Capacités attestées
Les candidats sont évalués sur les capacités relevant des compétences suivantes : · Analyser une problématique à traiter afin de décider des orientations qui seront à donner à la campagne de communication · Collaborer à la production de la recommandation à produire, en veillant à l’inscrire dans la stratégie marketing à développer · Elaborer le plan de marketing opérationnel et de communication en déclinant chacune des actions à conduire au regard du budget global alloué, et en veillant à leur cohérence avec la stratégie marketing · Piloter l’organisation et la mise en œuvre des différentes actions de communication, en mettant en œuvre les modalités de suivi et d’évaluation du projet · Coordonner les activités des différents acteurs impliqués dans celui-ci, en veillant à leur transmettre et à actualiser les informations nécessaires à la réalisation de leur travail · Gérer le budget des actions en effectuant le suivi des dépenses engagées afin de pouvoir ajuster tout dépassement
Secteurs d'activité
Les titulaires de la certification peuvent intégrer professionnellement des entreprises (qualifiées d’annonceur) et des agences de communication. Secteurs concernés : Banques, assurance, immobilier, audit et conseil, services divers aux entreprises, distribution généraliste et spécialisée, commerce de gros, industries, notamment agroalimentaire, hygiène et beauté, textile et habillement, meubles et équipements, automobile. Agences de publicité, agences médias, agences de relations publiques
Types d'emplois accessibles
- chef de produit, chef de produit digital - assistant chef de produit - responsable marketing stratégique/marketing opérationnel/marketing interactif - responsable communication, responsable de communication on-line - responsable des études marketing - chargé(e) d’études marketing, chargé(e) de communication - chef de projet marketing/communication - assistant chef de projet marketing/communication - responsable éditorial web - community manager
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 3 décembre 2010 publié au Journal Officiel du 22 décembre 2010 portant enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles, enregistrement pour trois ans, au niveau II du titre de « Directeur de projets de communication », modifié par l’arrêté du 31 août 2011 publié au Journal officiel du 7 septembre 2011 portant enregistrement du titre sous sa nouvelle appellation « Responsable de projets marketing et communication ».
Autres décrets
Arrêté du 3 décembre 2010 publié au Journal Officiel du 22 décembre 2010 portant enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles, enregistrement pour trois ans, au niveau II du titre de « Directeur de projets de communication », modifié par l’arrêté du 31 août 2011 publié au Journal officiel du 7 septembre 2011 portant enregistrement du titre sous sa nouvelle appellation « Responsable de projets marketing et communication ».