Animateur e-commerce
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Activités visées
L’animateur e-commerce » est un Technicien Supérieur. Ses compétences spécifiques dans les domaines du webmarketing et du e-commerce lui permettent d’occuper un emploi relevant du marketing, de la communication et de la vente dans un contexte d’activité de vente en ligne. Ce professionnel anime des sites Internet commerciaux. Ses activités sont : L’élaboration de cahiers des charges, la sélection de prestataires et le suivi de la réalisation de leurs travaux (possiblement avec la gestion du budget) Le suivi des statistiques (Trafic, commandes, progression du chiffre d’affaires, évolution de la qualité et du nombre de clients, …). Mesure des retours sur investissements structurels et spécifiques.. Les contacts directs avec la clientèle par un dispositif de messagerie instantanée et / ou de téléphone. Les contacts asynchrones travaillés par messagerie ou par des outils de gestion de communauté (Forum, Réseaux Sociaux). La veille (technologique, juridique et concurrentielle) pouvant contribuer au plan marketing de l’entreprise. Le travail sur la notoriété de la marque ou des produits par la mise en œuvre des stratégies de communication par les réseaux sociaux, les blogs et les plates-formes de partage d’informations Le travail sur la visibilité : optimisation des contenus à mettre en avant (produits ou services), recherche de partenaires publicitaires pour générer du trafic. La rédaction de contenus sémantiques (articles éditoriaux ou fiches produits) et leur organisation pour le référencement (Netlinking, backlinking) La conception et la mise en production de supports multimédia de communication (vidéo, photos, images). L’élaboration et la mise en œuvre de campagnes de promotion (achats d’espaces, e-mailing, newsletter) L’animation des réseaux de partenaires (affiliation, revendeurs, bloggueurs, agences de presse, comparateurs, réseaux locaux, …) La proposition et la mise en œuvre d’outils e-marketing adaptés à la mise en œuvre des stratégies marketing de conquête ou de fidélisation. Le travail sur l’ergonomie des sites en fonction des objectifs de transformation (parcours de l’internaute définis par catégorie d’attentes, suivant des logiques d’entonnoir d’achat et en fonction d’indicateurs clés de performance). L’étude du comportement des internautes et la conception d’approches commerciales adaptées L’utilisation pertinente des technologies Web liées au référencement et aux statistiques
Capacités attestées
Sur la composante métier fonction commerciale, le titulaire de la certification doit être capable de : Maîtriser l’élaboration et la mise en œuvre de campagnes de promotion (achats d’espaces, e-mailing, newsletter) Proposer à sa direction la mise en œuvre d’outils e-marketing adaptés à la stratégie marketing de conquête ou de fidélisation Suivre les statistiques (Trafic, commandes, progression CA et nb clients, …) et mesurer les retours sur investissements en lien avec les directions marketing et communication, établir une veille (technologique, juridique et concurrentielle) pouvant contribuer au plan marketing de l’entreprise Segmenter les bases de données clients en fonction d'études de comportement des cyberacheteurs Sur la composante métier fonction rédactionnelle & relationnelle, le titulaire de la certification doit être capable de : Rédiger des contenus sémantiques (articles éditoriaux ou fiches produits) et de les organiser pour le référencement des sites internet (Netlinking, backlinking) Entretenir une relation commerciale directe avec une clientèle française par un dispositif de messagerie instantanée et / ou de téléphone. Travailler sur la notoriété de la marque ou des produits par la mise en œuvre par l'animation de réseaux sociaux, de blogs et de plates-formes de partage d’information Animer ses réseaux de partenaires (affiliation, revendeurs, bloggueurs, agences de presse, comparateurs, réseaux locaux, …) Sur la composante métier fonction référencement & organisation des contenus, le titulaire de la certification doit être capable de : Travailler sur la visibilité de son/ses site(s) Internet en optimisant les contenus à mettre en avant (produits ou services) et en recherchant des partenaires publicitaires pour générer du trafic. Concevoir et la mettre en production des supports multimédia de communication (vidéo, photos, illustrations). d'utiliser de façon pertinente les technologies Web liées au référencement, aux statistiques et aux systèmes de paiement en ligne Sur la composante métier fonction gestion de projet, le titulaire de la certification doit être capable de : Elaborer des cahiers des charges, sélectionner des prestataires externes et suivre la réalisation de leurs travaux (possiblement avec la gestion du budget) Travailler sur l’ergonomie des sites en fonction des objectifs de transformation (parcours de l’internaute définis par catégorie d’attentes, suivant des logiques d’entonnoir d’achat et en fonction d’indicateurs clés de performance).
Secteurs d'activité
- Tous secteurs d'activité susceptibles d'une organisation possible pour une activité de négoce en ligne de marchandises ou de prestations de services - Les "Pure Player" représentant les activités s'exerçant exclusivement en ligne : site Internet et/ou application mobile.
Types d'emplois accessibles
Responsable e-commerce : développement et stratégie commerciale. Responsable de promotion des ventes Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice : communication, publicitaire, multimédia Technicien / Technicienne de la vente par correspondance Assistant / Assistante administration des ventes Assistant / Assistante des ventes Assistant commercial / Assistante commerciale Collaborateur commercial / Collaboratrice commerciale Commercial / Commerciale sédentaire Secrétaire commercial / commerciale Technicien / Technicienne administration des ventes Emplois émergents, liés aux réseaux sociaux , au web 2.0 et au commerce connecté : Animateur / Animatrice web Chargé / Chargée des relations avec les internautes E-commercial / E-commerciale, Web commercial / commerciale, Commercial(e) On-Line Chef de produits Web, Web Marketeur Trafic Manager, Responsable d’audience Rédacteur On-Line Responsable Affiliation Référenceur, Keyword Manager E-mail Manager
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 09 août 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé "Animateur e-commerce" avec effet au 21 juin 2011, jusqu'au 09 août 2017.
Autres décrets
Arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 09 août 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé "Animateur e-commerce" avec effet au 21 juin 2011, jusqu'au 09 août 2017.