Agent d’hôtellerie

Inactive
RNCP1942Niveau NIV3Code TPEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : Non spécifié

Publication JO

09 mars 2019

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP32342
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

334tRéception, hébergement, service de restauration, accompagnement

Codes ROME

G1502Personnel polyvalent d'hôtellerieG1501Personnel d'étage
Description de la certification

Activités visées

Dans le cadre des standards de qualité définis par l'établissement et à partir des consignes de sa hiérarchie, l'agent (e) d'hôtellerie effectue l'entretien des chambres, des parties communes et des locaux de service. Il (elle) choisit les produits et matériels d'entretien nécessaires à sa prestation. Il (elle) assure la réfection des lits, le changement des draps et du linge de toilette, nettoie, détartre, désinfecte les salles de bain et les sanitaires et vérifie le fonctionnement des équipements. Il (elle) met en œuvre les techniques et méthodes appropriées au nettoyage des différentes surfaces et réapprovisionne les locaux en consommables. Il (elle) compte et trie le linge sale, réceptionne et distribue le linge propre et peut assurer le suivi du service blanchisserie pour la clientèle. Selon l'organisation des services de l'établissement, l'agent (e) d'hôtellerie peut également être affectée au service du petit déjeuner. Il (elle) met en place la salle petit déjeuner, dresse le buffet et prépare des plateaux de petit déjeuner en chambre à partir d'une commande préalable. Il (elle) accueille et renseigne la clientèle, veille à l'approvisionnement du buffet, débarrasse et redresse les tables ou monte le petit déjeuner en chambre. En fin de service, il (elle) nettoie et range le mobilier, le matériel et les machines, s'assure du stockage des denrées dans le respect de la réglementation en vigueur. L'agent (e) d'hôtellerie travaille au service des étages d'un établissement hôtelier ou d'un établissement d'hébergement parahôtelier dans le cadre d'une prestation externalisée ou non. Il (elle) travaille seul (e) ou en équipe, sous la responsabilité et la supervision de sa hiérarchie. Il (elle) organise son travail en fonction du temps imparti à partir des consignes transmises par écrit ou oralement. L'agent (e) d'hôtellerie assure ses interventions de manière à limiter la gêne occasionnée à la clientèle et dans le respect des règles de la discrétion professionnelle. Il peut être amené (e) à réaliser le nettoyage mécanisé des sols et à manipuler des charges dans le respect des gestes et postures adaptés. L'emploi exige une station debout prolongée avec un rythme de travail soutenu et des pics d'activité. Les horaires sont continus ou en coupure avec une amplitude hebdomadaire englobant les week-ends et les jours fériés. Il (elle) respecte les mesures définies par la hiérarchie pour l'application de la politique de responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE).

Capacités attestées

1. Entretenir les chambres des clients, les parties communes et les locaux de service d'un établissement hôtelier ou parahôtelier Entretenir quotidiennement les chambres, les salles de bain et les sanitaires des clients. Prendre en charge le linge du service des étages et le linge client. Entretenir les parties communes de l'établissement dédiées à la clientèle et les locaux à usage du service des étages.   2. Mettre en place et assurer le suivi du petit déjeuner  d'un établissement hôtelier ou parahôtelier Réaliser les travaux préalables au service du petit déjeuner. Assurer le suivi du service du petit déjeuner. Réaliser les travaux de fin de service du petit déjeuner. Compétences transversales de l'emploi (le cas échéant) Communiquer avec la hiérarchie, les collaborateurs et la clientèle de l'établissement. Organiser et préparer les éléments nécessaires à la réalisation des travaux au service des étages. Appliquer les règles d'hygiène, de sécurité et de protection de la santé au travail dans la réalisation des travaux au service des étages.

Secteurs d'activité

Hôtels et résidences de tourisme - hôtels non classés -  résidences hôtelières - villages vacances - maisons de retraite -  maisons de repos - hôtellerie de plein air - parcs résidentiels de loisirs - gîtes et chambres d'hôtes.

Types d'emplois accessibles

Femme de chambre - valet de chambre - employé d'étage - personnel polyvalent d'hôtellerie - employé technique de collectivité (hébergement collectif, social).

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

Néant.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 13/05/2004 paru au JO du 29/05/2004 - Arrêté du 13/11/2013 paru au JO du 22/11/2013 - Arrêté du 25/02/2019 paru au JO du 09/03/2019

Autres décrets

Arrêté du 13/05/2004 paru au JO du 29/05/2004 - Arrêté du 13/11/2013 paru au JO du 22/11/2013 - Arrêté du 25/02/2019 paru au JO du 09/03/2019