HOTELLERIE ET TOURISME, option CHEF DE PROJET TOURISTIQUE
InactiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Codes NSF
Activités visées
Les diplômés sont des cadres opérationnels aptes à concevoir et conduire des projets dans le domaine touristique dans le cadre d'une stratégie pré définie. Ils mettent en oeuvre une démarche transversale qui dépasse le raisonnement par circuit de distribution (hébergement, restauration, tourisme culturel, offices du tourisme, agences de voyage…) afin de rendre possible une synergie seule garante de la cohérence de l'ensemble, de la viabilité économique de la démarche et d'un développement durable. L’objectif est d’apporter une réponse à l’extrême cloisonnement des filières et au manque manifeste de généralistes de bon niveau capables de conjuguer les énergies en combinant les intérêts économiques et des objectifs d’un ordre plus sociétal.
Capacités attestées
Le diplômé connaît le marché du tourisme et ses intervenants, a la capacité à manager des équipes et sait conduire un projet en intégrant les contraintes économiques, juridiques, managériales, financières et environnementales et les exigences liées à l’accueil et au service. Il a développé ses capacités créatrices et fédératrices, il est autonome et sait prendre des initiatives dans le cadre d’un travail par objectif. Le diplômé est capable de prendre en compte l'ensemble des éléments d'un produit touristique afin de créer et développer des flux touristiques. Il a acquis une véritable culture de projet dans le domaine touristique. Il intègre les nouvelles priorités du marché: le plan qualité France, la croissance des réseaux d'activités et de commercialisation et des labels, le contexte européen, le développement durable.
Secteurs d'activité
Le diplômé exerce ses activités dans tous les secteurs du tourisme ou en relation avec le tourisme dès lors qu’il s’agit de mener ou d’accompagner des projets.
Types d'emplois accessibles
Il peut exercer les fonctions de chef de projet touristique, responsable adjoint de destination, agent de développement touristique d'un territoire, responsable de développement d'un équipement culturel ou sportif, chef de projet touristique dans une collectivité, responsable du secteur tourisme dans une institution ou une collectivité, responsable de l’accompagnement de projet dans une banque, gérant d’équipement touristique, responsable de développement d’un service touristique, directeur d’office du tourisme, monteur de projet dans un bureau d’études. Et avec expérience : Concepteur d’équipement de loisir, concepteur de projet touristique, conseil en développement touristique.
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arreté du 21 juin 2006
Autres décrets
Arreté du 21 juin 2006