Technicien navigant d'exploitation des systèmes de surveillance aérienne et maritime
InactiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
A bord d’aéronefs de la Marine Nationale, le titulaire du titre assure la sécurité aérienne, traite les informations venant des autres membres de l’équipage, suit la cinématique de l’aéronef, propose des choix tactiques et tient à jour le journal de bord. Au sol, employé comme adjoint de quart au PC Opérations, il participe à la coordination opérationnelle des moyens adaptés aux missions militaires et de service public, ainsi qu’au suivi administratif des activités aériennes.
Capacités attestées
5 pôles de compétences sont attestées : Communication avec l’équipage de sa mission : - Collecter des informations géopolitiques, météorologiques, aéronautiques, logistiques, tactiques. - Tracer les routes de navigation. - Prévoir les terrains de secours (déroutement). - Élaborer le plan de vol. - Prévoir les conditions d’escales relatives à l’avion et à l’équipage. - Constituer un dossier préparatoire à la mission. - Communiquer, lors d’un briefing, les éléments de la mission. Sécurisation de la navigation : - Équiper les aéronefs en matériels de sauvetages non périmés. - Vérifier le fonctionnement des équipements de bord. - Initialiser les équipements de bord. - Surveiller l’environnement aérien, maritime ou terrestre de l’aéronef. - Communiquer les éléments de navigation au pilote. - Renseigner le journal de bord. Exploitation des informations tactiques pour orienter la mission : - Diriger la recherche des informations tactiques. - Représenter l’image synthétique des informations tactiques recueillies. - Analyser la situation tactique. - Participer à l’élaboration de solutions tactiques. Participation à la coordination de l’activité opérationnelle de la base aérienne : - Mettre à jour la planification des vols. - Suivre l’occupation de l’espace aérien réglementé. - Suivre la disponibilité du parc d’aéronefs et des équipages. - Déclencher la procédure d’alerte en cas d’assistance. - Transmettre un compte rendu de situation à la relève. Gestion un fond d’informations et de documentations aéronautiques : - Tenir à jour une collection de cartes de navigation aérienne. - Mettre à jour la documentation technique. - Comptabiliser les heures de vols. - Renseigner des fiches de recueil des activités opérationnelles
Secteurs d'activité
Le technicien navigant d’exploitation des systèmes de surveillance aérienne et maritime a vocation à servir comme militaire sous-officier de la Marine Nationale, principalement au sein des unités de l’aéronautique navale.
Types d'emplois accessibles
Type d'emploi accessible : Technicien / technicienne de préparation de vols
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
L'obtention du statut militaire (sous réserve des conditions de recrutement en vigueur) est exigée par le ministère de la défense pour exercer cet emploi au sein de la Marine Nationale.
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 8 octobre 2004 publié au Journal Officiel du 10 octobre 2004 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans.
Autres décrets
Arrêté du 8 octobre 2004 publié au Journal Officiel du 10 octobre 2004 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans.