MASTER, Mention : Information et Communication, Domaine : Sciences Humaines et Sociales (SHS)

Inactive
RNCP19923Niveau NIV7Code MASTEREnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : Non spécifié

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

46340Communication événementielle46302Gestion entreprise communication information46323Journalisme multimédia

Codes NSF

321pJournalisme et communication321nConception320mSpécialités plurivalentes de la communication et de l'information

Codes ROME

K2102Coordination pédagogiqueK1401Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publicsE1103CommunicationM1802Expertise et support en systèmes d'informationE1106Journalisme et information média
Description de la certification

Activités visées

* Conception et mise en oeuvre de stratégies, de projets, de contenus et de supports de communication, ainsi que le bilan et l'évaluation de ceux-ci * Conseil et rôle d'expertise, en matière de discours, de communication, d'image auprès de dirigeants ou de personnalités. * Audit et analyse de medias et de publics * Recueil, vérification et présentation d'informations culturelles en vue de leur diffusion via divers canaux médiatiques * Rédaction et mise en forme d'articles culturels, suivi et contrôle de leurs mise en page dans le respect de la ligne éditorial définie par le comité de rédaction. * Conception de sites internet de e-learning * Conception, animation et gestion de projets dans le domaine du e-learning * Animation, gestion et évaluation d’un centre de ressources multimédia * Conception de formations à distance (FOAD) et rédaction des contenus pédagogiques * Transmission de connaissances dans le domaine du e-learning auprès d'étudiants ou d'enseignants souhaitant faire évoluer leur pratiques éducatives

Capacités attestées

* S'exprimer avec aisance, clarté et conviction à l'oral comme à l'écrit, en s'adaptant à un public, qui peut être nombreux, et très hétéroclite. * Conduire et assumer la responsabilité d'un projet (conception, mise en oeuvre, pilotage, évaluation) dans le domaine de la communication, de la valorisation du patrimoine culturel, du E-learning ... * Concevoir des contenus et des supports de communications, d'argumentaires, adaptés à des publics préalablement anaysés et étudiés dans leurs particularités socio-professionnelles, culturelles ... * Sélection et choix de techniques appropriées et de discours adaptés en fonction du support, à différents publics et différents contextes socio-professionnels et interculturels. * Maîtriser les pratiques et les règles de communication interne comme externe, ainsi que les modes de communication transverse (situation de crise, évènement majeure ...) * Définir dans sa globalité une stratégie pour faire connaître et/ou valoriser un produit culturel * Mobiliser rapidement at actualiser en permanence ses connaissances, par une veille informationnelle, des différentes productions artistiques et culturelles, ainsi que des acteurs concernés. * Maîtriser et pratiquer les genres spécifiques au journalisme culturel : critique d'oeuvres ou de spectacles, chroniques relatives à l'actualité culturelle ... * Concevoir et développer des supports d’enseignement, d’administration des cours, d’évaluation des apprenants, de mise en relation des individus et des applications pédagogiques adaptées au contexte professionnel. * Etre capable d'intégrer l'ingénierie de la e-formation dans le système d’information de l’entreprise ou de l’institution. * Etre capable de former les prescripteurs de formations à distance et le public en contexte, grâce à la maîtrise des outils et dispositifs de formation à distance. * Apporter un soutien logistique et technique aux prescripteurs et aux apprenants afin qu'ils maîtrisent l’information dont ils auront besoin sur tous types de supports en ligne ou hors ligne. * Assurer une mission de veille technologique, scientifique et pédagogique afin de se tenir informé des évolutions liées au Web 2.0 et aux usages sociaux dynamiques sur les réseaux. * Maîtriser la réalisation de cours interactifs et la technique des plates-formes d’échange ainsi que les outils de collaboration, d’interaction et de simulation sur supports fixes et mobiles * Valoriser le patrimoine matériel et immatériel local et national par sa mise en ligne et sa mise en visibilité sur les réseaux numériques (à des fins d’éducation partagée et de diversité culturelle ; à des fins de création d’entreprises locales)

Secteurs d'activité

* Services de la communication des organisations (entreprises, collectivités territoriales, institutions publiques et/ou culturelles, d'associations ...) * Cabinets d'études en communication * Organes de presse : Sociétés d'édition audiovisuelle et multimedias, agence de presse * Organismes chargés du développement de projets culturels * Toutes structures (ministères, entreprises privées, entités de la société civile, ONG ...) visant à la mise en place de formations à distance avec des contenus spécifiques aux sciences humaines * Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche dans la discipline de l'information et de la communication

Types d'emplois accessibles

* Responsable de la communication au sein d'une entreprise, d'une collectivité territoriale, d'une institution publique et/ou culturelle, d'associations, de Maisons de la Culture ... * Consultant, chef de projets en agence de communication ou  cabinet d'études * Attaché culturel dans un consulat, une alliance française une ambassade. * Journaliste spécialisé sur différents supports (radio presse écrite, web ...) * Chef de projet/chargé de mission en ingénierie de la formation à distance, * Responsable d'un service de formation à distance * Responsable d’un centre de ressources multimédia * Ingénieur d’études * Enseignant et/ou chercheur dans l'enseignement supérieur et la recherche dans le domaine de la communication, et notamment de l'éducation au medias et du e-learning * Médiateur des savoirs * Ergonome e-learning

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

Néant

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Les masters de la mention "information et communication"  délivrés par l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 ont été habilités par l'arrêté du 12 septembre 2005 sous le numéro [20051316] pour la période 2005/2006 à 2009/2010, puis ladite habilitation a été renouvelée par l'arrêté du 17 septembre 2009, sous le même numéro, pour la période 2009/2010 à 2013/2014. Enfin, l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 a été accréditée pour la délivrance des diplômes de master des 5 parcours-type de la mention "Information et Communication" par l'arrêté  ministériel d'accréditation en date du 17 décembre 2014, émanant de la Direction Générale de l'enseignement Supérieur et de l'Insertion Professionnelle, et portant sur la période 2014/2015 à 2018/2019.

Autres décrets

Les masters de la mention "information et communication"  délivrés par l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 ont été habilités par l'arrêté du 12 septembre 2005 sous le numéro [20051316] pour la période 2005/2006 à 2009/2010, puis ladite habilitation a été renouvelée par l'arrêté du 17 septembre 2009, sous le même numéro, pour la période 2009/2010 à 2013/2014. Enfin, l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 a été accréditée pour la délivrance des diplômes de master des 5 parcours-type de la mention "Information et Communication" par l'arrêté  ministériel d'accréditation en date du 17 décembre 2014, émanant de la Direction Générale de l'enseignement Supérieur et de l'Insertion Professionnelle, et portant sur la période 2014/2015 à 2018/2019.